Xavier Bettel au 10e Bled Strategic Forum, Visions of New Partnerships

  1. ©STA

    Xavier Bettel au 10e Bled Strategic Forum, Visions of New Partnerships
  2. ©ME

    Xavier Bettel, Borut Pahor
  3. ©ME

    Lamberto Zannier, Xavier Bettel
  4. ©ME

    Xavier Bettel au 10e Bled Strategic Forum, Visions of New Partnerships
  5. ©STA

    Xavier Bettel, Karl Viktor Erjavec

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé le 31 août 2015 au 10e Bled Strategic Forum, Visions of New Partnerships, à Bled en république de Slovénie.

Xavier Bettel a pris la parole à l’occasion de la conférence d’ouverture "New Global Order: Confrontation or Partnership", en présence notamment de Donald Tusk, président du Conseil européen, Kolinda Grabar-Kitarović, présidente de la république de Croatie, Borut Pahor, président de la république de Slovénie, Aleksandar Vučić, Premier ministre de la république de Serbie et Lamberto Zannier, secrétaire général de l'OSCE.

Le Premier ministre a souligné l'importance de trouver de façon urgente une solution européenne pour adresser la problématique des réfugiés. Xavier Bettel a insisté notamment sur la différentiation qu'il importe de faire entre des migrants économiques et des personnes qui fuient des zones de conflit et de guerre. Il a fait valoir l'importance d'une solidarité européenne indispensable en cette matière.

En marge du Forum, le Premier ministre s'est entretenu avec le président de la république de Slovénie, Borut Pahor. Les défis auxquels les pays de l'Europe du sud est sont exposés vis-à-vis des flux migratoires a été adressés, ainsi que la situation politique et économique plus générale dans les Balkans.

Une entrevue a également eu lieu avec Lamberto Zanier, secrétaire général de l'OSCE. La discussion a surtout portée sur la mission d'observation spéciale de l'OSCE en Ukraine.

Finalement, le Premier ministre a eu une entrevue bilatérale avec son homologue slovène, Miro Cerar. Les deux chefs de gouvernement ont surtout abordé l’actualité européenne et internationale en vue des prochains Conseils européens.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour