Visite du vignoble mosellan – vendanges 2015

Le millésime 2015 : Sécheresse, chaleur et grande qualité
© MAVPC

De par sa sécheresse et sa chaleur, le millésime 2015 trouve incontestablement des ressemblances avec le millésime record 2003. L’année a commencé avec un hiver très doux, au cours duquel neige et gel étaient quasiment absents. Après un mois de mars faible en pluie, un printemps exceptionnellement chaud et sec s’est installé très vite au cours du mois d’avril. Le débourrement s’est déroulé vite et de façon régulière.

Au cours du mois de mai, la sécheresse s’est accentuée davantage. Les stations météorologiques le long de la Moselle luxembourgeoise n’ont même pas enregistré la moitié de la quantité pluriannuelle. En conséquence des conditions météorologiques estivales régnant au printemps, les vignes avaient acquis dans leur évolution phénologique une avance d’une semaine par rapport à la moyenne pluriannuelle. Un climat aride et chaud a permis aux vignes de fleurir vite et sans coulures au cours du mois de juin. L’absence de pluie et d’humidité n’ont pas permis aux maladies cryptogamiques telles que le Mildiou, le Black Rot ou le Rougeot parasitaire de se développer. Cependant, la canicule au cours du mois de juin a fait élever le risque d’infection de l’oïdium à maintes reprises.

Depuis le début du mois de juillet, les jeunes plantations de moins de 5 ans ont commencé à souffrir visiblement des conséquences du climat anormalement sec. Ce dernier s’est transformé en une véritable canicule avec des températures maximales dépassant les 35 degrés Celsius. En parallèle, le déficit de pluie s’est encore accentué davantage. À partir de cette période, maintes jeunes plantations ont montré des symptômes de stress tels que décoloration des feuilles et sarments affaissés.

Les températures record et l’aridité n’ont pas manqué de se prolonger au mois d’août. Quelques événements de pluie ont permis de détendre la situation légèrement, mais cependant pas suffisamment. La véraison a débuté au cours de la première semaine d’août avec une avance de 10 jours par rapport à la moyenne pluriannuelle. Le manque de pluie général a eu des répercussions sur l’évolution de la maturation des raisins, car cette phase nécessite des quantités suffisantes en nutriments, transportés par l’eau du sol. Ainsi selon l’emplacement des vignobles, un ralentissement du processus de maturation a pu être observé.

Le mois de septembre a marqué finalement la fin d’une période de sécheresse s’étirant tout au long de l’année. Jusqu’à ce jour du 30 septembre 2015 plus que le double de la pluie normalement enregistré s’est abattu sur la Moselle luxembourgeoise. L’approvisionnement en eau a vite marqué ses effets chez les raisins qui ont réussi à bien compenser le retard dans la maturation. Vu l’absence des maladies cryptogamiques, on retrouve à présent des raisins très sains et d’une haute qualité. Toutefois, à cause de la haute vulnérabilité des raisins mûrs vis-à-vis de la pourriture, tout espoir repose à présent sur un temps sec et encore suffisamment chaud pour atteindre une maturité physiologique optimale.

Les vendanges sont en pleine route et les taux de maturité pour les différents cépages sont très satisfaisants. Les conditions météorologiques actuelles, c’est-à-dire un temps sec et ensoleillé accompagné de nuits fraîches, sont idéales pour la maturation finale des raisins. L’estimation de la quantité de récolte se situe pour le millésime 2015 autour de 120.000 hectolitres, vu sur toute la Moselle luxembourgeoise. Cette quantité correspondrait à une récolte normale sur une moyenne de 10 ans.

Le 30 septembre 2015 marque cette année la date officielle de la sortie du "Fiederwaissen". Ce dernier permettra de donner un premier aperçu sur la bonne qualité du millésime 2015.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs


Organisation

Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs