Dernière modification le
Pierre Gramegna aux réunions du G20 à Lima
Pierre Gramegna a participé en sa qualité de président du Conseil Ecofin de l'Union européenne ces 8 et 9 octobre 2015 aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Les ministres et gouverneurs ont salué les résultats du projet BEPS de l'OCDE dont l'objet est de fixer un cadre novateur pour la fiscalité internationale des entreprises. Ils ont rappelé la nécessité d'en assurer une mise en oeuvre rapide, cohérente et efficace. À ce sujet, le rôle pionnier de l'Union Européenne et les avancées en matière d'échange d'informations faites sous présidence luxembourgeoise ont été cités comme exemple à suivre. Par ailleurs, les ministres ont souligné l'importance d'inclure les pays en développement dans ce processus. Les ministres se sont également penchés sur les perspectives de l'économie mondiale et le financement du climat en vue de la COP21.
En sa qualité de président du Conseil Ecofin de l'Union Européenne, Pierre Gramegna a salué l'adoption des règles BEPS par les ministres des Finances du G20 et insisté sur l'importance d'en assurer maintenant une mise en oeuvre cohérente dans l'esprit du 'level playing field' au niveau mondial.
Le ministre commente: 'BEPS ne représente rien de moins qu'une révolution en matière de fiscalité internationale. Je me réjouis du rôle moteur que l'Union européenne et le Luxembourg ont pu jouer dans le processus. L'Union européenne continuera de montrer l'exemple dans l'implémentation des recommandations. Le gouvernement va suivre la mise en oeuvre des nouvelles règles de manière active, dans l'intérêt de la compétitivité de l'économie luxembourgeoise.'
Communiqué par le ministère des Finances