Les ministres Bausch et Kersch ont inauguré le nouveau bâtiment de l’École nationale du service incendie et de sauvetage à Niederfeulen

En date du 16 octobre 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, ont inauguré le nouveau bâtiment de l’École nationale du service d’incendie et de sauvetage à Niederfeulen.
©MDDI (de g. à dr.) Dan Kersch, François Bausch
(de g. à dr.) Dan Kersch, François Bausch

La nouvelle extension de l’École nationale du service d’incendie et de sauvetage se situe dans un parc à proximité immédiate du bâtiment existant.

Le bâtiment d’une surface brute de 1400 m2 se distingue par son expression claire et fonctionnelle du programme. L’isolation accrue de l’enveloppe extérieure s’inscrit dans la politique du gouvernement de limiter les déperditions énergétiques.

Le programme du projet se traduit par deux volumes compacts dissociant les fonctions principales à savoir l’activité d’instruction et l’activité d’hébergement. Ces deux volumes, "instruction" à l’avant et "hébergement" côté colline, sont reliés par un troisième volume allongé garantissant la distribution des fonctions.

Le programme de construction

Le programme prévoyait des surfaces d’enseignement théorique et pratique ainsi que des chambres d’une capacité de 22 personnes pour les cours prolongés sur plusieurs jours.

Le volume "hébergement" se situe coté nord-ouest en contact direct avec le parc. Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux vestiaires et sanitaires utilisés après les cours pratiques à l’extérieur. Aux étages 1 et 2 se situent 10 chambres doubles ainsi que sur chaque niveau un local sanitaire et douche.

L’ENSIS a déjà connu plusieurs modifications et agrandissements. Après l’inauguration d’un puits de contrôle pour tuyaux et pompes en 1974, une première extension, réalisée en 1986, regroupa un atelier et une halle pour cinq véhicules.

Les activités très nombreuses ont rendu indispensable l’expansion de l’école et des premières réflexions en vue de l’agrandissement des localités ont eu lieu très tôt en 1992. Ce n’est toutefois que mi 2012 que les travaux de construction du nouveau bâtiment ont pu être entamés.

Au fur et à mesure des années, l’école s’est établie et le nombre des élèves n’a cessé d’augmenter pour atteindre, en 2014, 2.216 candidats participant à 149 différents cours.

Le coût du projet était de 3 600 000- ttc.

La formation à l’ENSIS

La formation des sapeurs-pompiers est assurée par l'École nationale du service d'incendie et de sauvetage. L'ENSIS définit, anime et coordonne la formation dans le domaine de la lutte contre l'incendie.

Il existe deux niveaux de formation:

  • Une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaire à leur accomplissement.

Organisée au niveau local ou régional:

  • la formation de base aux engins, échelles, tuyaux, des exercices de groupe et d’ensemble ainsi que les cours de premiers secours.

Organisée à l’ENSIS:

  • le brevet d’aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l’incendie (BAT1).
  • Une formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l'adaptation aux fonctions, l'acquisition et l'entretien des spécialités.

L’avenir

La construction du Centre national d’incendie et de secours (CNIS) au ban de Gasperich, regroupera le nouveau centre d’incendie et de secours de la Ville de Luxembourg, ainsi que la future direction du corps grand-ducal d’incendie et de secours avec le central de secours (CSU-112) et notamment l’Institut national de formation des secours (INFS).

Suivant l’achèvement du CNIS, prévue pour 2021, les activités de formation du site de Niederfeulen seront transférées à Luxembourg-Ville avec la mise en service de l’INFS.

L’École nationale du service d’incendie et de sauvetage à Niederfeulen, propriété de l’État, restera à la disposition de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, et les localités seront principalement utilisées pour des activités liées au "jeunes sapeurs-pompiers". Y serait également envisageable une offre en formation de base au niveau zonal, respectivement en formation continue pour les pompiers volontaires.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de l'Intérieur

 

Dernière mise à jour