©MAEE Jean Asselborn à la 51e réunion du Conseil des gouverneurs de la Fondation Anna Lindh

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, est intervenu à la 51e réunion du Conseil des gouverneurs de la Fondation Anna Lindh, le 28 octobre 2015 à Luxembourg.

La Fondation Anna Lindh, créée en 2004 et cofinancée par la Commission européenne, les États membres de l’Union européenne et les partenaires de l’Union pour la Méditerranée, travaille en coopération avec un réseau régional de plus de 4.000 organisations de la société civile dans le contexte du partenariat euro-méditerranéen. Le but de la Fondation Anna Lindh est de rassembler les gens à travers la Méditerranée afin d'améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile. La Fondation vise à restaurer la confiance dans le dialogue ainsi que la promotion de la diversité et de la coexistence afin de combler les lacunes des perceptions mutuelles.

Le discours d’ouverture du ministre Asselborn a porté sur l'importance du dialogue interculturel dans la construction d’une zone de paix et de prospérité partagée entre l’Europe et les pays de la rive sud, fondée sur les complémentarités et les interdépendances, considérées comme des atouts précieux pour bâtir un espace euro-méditerranéen humain et solidaire. Le ministre Asselborn a fait le point sur la situation des deux côtes de la Méditerranée, en abordant les moyens dont disposent l’UE et ses partenaires pour affronter les défis qui se présentent actuellement dans la région.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes