Mise en ligne de la nouvelle application informatique développée dans le cadre du projet européen CoRISMa

Une nouvelle application informatique développée dans le cadre du projet européen CoRISMa et améliorant le stationnement des bateaux fluviaux sur la Moselle grâce au recours aux technologies de l’information et de géo-positionnement est mise en ligne.

CoRISMa est un projet européen, bénéficiant d’un cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du programme RTE-T, auquel participent 5 États-membres (Autriche, Belgique, Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg) et qui a pour objectif le développement continu des services d’information fluviale (SIF) dans une perspective d’améliorer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des transports fluviaux.

Parmi les cinq projets pilotes développés dans le cadre du projet CoRISMa l’application informatique traitant de l’occupation des quais de la Moselle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le Luxembourg et l’Allemagne sur la Moselle internationale apportant une réponse au problème des bateliers de trouver des emplacements de stationnement pour bateaux avant l’arrivée du bateau dans une zone particulière du fleuve.

Le portail (http://lux.d4d-portal.info) affiche désormais pour les places d’accostage existantes le long de la Moselle allant d’Apach jusqu'à Konz, leurs caractéristiques, leur taux d'occupation actuel ainsi que, le cas échéant, les réservations faites pour celles-ci dans les 4-6 semaines à venir.

Cette application, qui a été développée à titre de projet pilote, permettra une meilleure visibilité pour les bateliers ainsi que potentiellement d’économiser des émissions de CO2 par une meilleure planification possible des accostages des bateaux fluviaux.

L’application a été accueillie favorablement par le secteur et l’objectif est d’assurer une mise à disposition aux professionnels au-delà de la période du projet pilote.

CoRISMa cherche à faire avancer les services d’information fluviale (SIF) en Europe notamment par la mutualisation des données des infrastructures terrestres des voies navigables (écluses et quais d’accostage) avec les positions en temps réel des navires et le planning logistique des bateliers. CoRISMa vise aussi à contribuer à un RIS enabled corridor management fluvial entre les différents États-membres situés le long des grands axes fluviaux grâce à un développement coordonné et concerté des services d’information fluviale.

Plus de renseignements sur le projet CoRISMa et les projets développés dans ce contexte sont disponibles dans la brochure jointe (document annexé) ou sur www.ris.eu.

Plus d’informations concernant l’application développée au Luxembourg sont disponibles auprès du Service de la navigation du Luxembourg (tél.: 75 00 48-1).

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour