Nouvelles publications pédagogiques pour les services d’éducation et d’accueil pour enfants

Deux nouvelles publications de sa série Pädagogische Handreichungen éditées par le Service national de la jeunesse (SNJ) viennent de sortir.

1. Partizipation – von Beginn an
En 2014, le projet  Kinderstube der Demokratie a été réalisé pour la première fois au Luxembourg. Le document Partizipation – von Beginn an comprend des articles sur la participation active des enfants dans les maisons relais et crèches, et notamment sur le concept Kinderstube der Demokratie (Insitut für Partizipation und Bildung e.V.). Les responsables de la maison relais Païperlek  relatent leurs expériences avec ce concept de participation. Plusieurs articles illustrent les défis et les implications pour le personnel éducatif et soulèvent des réflexions sur le niveau de participation active des enfants.

Les articles sont en langue allemande.

2. Un accueil pour tous
L’ouvrage, élaboré par Incluso (A.P.E.M.H.), a pour thème la réalisation de l’inclusion dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants. Le document explique la notion d’inclusion et soutient la mise en pratique d’une approche inclusive dans le quotidien des services d’éducation et d’accueil. Des expériences du terrain et des exemples de bonnes pratiques illustrent d’une manière concrète la mise en œuvre d’une approche inclusive réussie.

Le document est en langue française.

Les deux documents sont destinés aux professionnels des services d’éducation et d’accueil pour enfants et peuvent être demandés gratuitement auprès du SNJ: formationcontinue@snj.lu.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse/ Service national de la jeunesse (SNJ)

Dernière mise à jour