Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 5 février 2016

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le vendredi 5 février 2016 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l’actualité politique internationale et européenne.

Les ministres ont poursuivi les travaux de planification nationale relatifs à l’accueil d’un nombre important de demandeurs de protection internationale au Grand-Duché.

Les ministres réunis en Conseil ont eu un échange de vues avec la directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) au sujet de l’évolution du chômage.

Le Conseil a adopté un projet de loi portant introduction du cours commun "vie et société" dans l’enseignement secondaire et secondaire technique et modifiant

1. la loi modifiée du 10 mai 1968 portant réforme de l’enseignement, titre VI: de l’enseignement secondaire;

2. la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle continue;

3. la loi modifiée du 25 juillet 2005 portant création d’un lycée-pilote et

4. la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire.

L’objet du présent projet de loi est l’introduction dans l’enseignement secondaire et secondaire technique d’un cours commun dénommé "vie et société" qui remplacera le cours d’instruction religieuse et morale et le cours d’éducation morale et sociale. Le nouveau cours "vie et société" sera introduit dans un premier temps dans l’enseignement secondaire et secondaire technique, et ce dès la prochaine rentrée scolaire 2016/2017. Il fera son apparition dans l’enseignement fondamental à partir de la rentrée scolaire 2017/2018.

L’introduction de ce cours commun consacre la neutralité de l’École publique dans toutes les questions concernant la "conception du monde" et le "fait religieux".

Les travaux en vue de l’élaboration du futur cours de "vie et société" ont débuté en 2014 et ont été planifiés en concertation avec toutes les parties intéressées. Le 23 mars 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a publié un document-cadre pour l’élaboration du nouveau cours. Le document décrit le contexte, les objectifs politiques, les grandes orientations et les principes fondamentaux du nouveau cours. Il a servi de référence aux groupes de travail en charge d’élaborer les programmes.

Le nouveau cours "vie et société" qui sera intégré dans les programmes scolaires ne sera pas le fruit d’une simple fusion des deux cours qu’il remplace. Il vise à amener progressivement l’élève – sur base de ses questionnements, réflexions et expériences – à identifier ses propres repères et développer ses propres vues, tout en les articulant et en les mettant en présence de ceux d’autrui. Le cours se fondera sur une approche innovante qui place l’élève au centre et qui s’articulera essentiellement autour des sciences humaines et sociales. L’enseignant prendra comme point de départ les questionnements, réflexions et expériences de l’élève par rapport à l’environnement dans lequel celui-ci évolue quotidiennement. Il amènera progressivement le jeune à articuler son vécu et sa quête de sens par rapport aux grandes questions de l’humanité et de la société. En écoutant les opinions des autres, en se confrontant à d’autres modes de vie que le sien, l’élève apprendra à développer la pensée réflexive, autonome et critique tout en respectant les différences entre les personnes qui ont d’autres convictions.

Le Conseil de gouvernement a octroyé à la société Radiolux S.A. une permission pour service de radio sonore à émetteur de haute puissance à finalité commerciale pour la fréquence FM 107,7 Mhz. Un appel public en vue de l’attribution de la fréquence à haute puissance 107,7 Mhz avait été publié début 2015. Suite à l’avis de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’Audiovisuel, la candidature de la société Radiolux avait été retenue. Le Conseil a formalisé sa décision en accordant sa permission à la société Radiolux pour le service de radio "L’essentiel Radio" assortie d’un cahier des charges. Le début de la diffusion du service est prévu pour la deuxième moitié du mois de février.

Communiqué par le ministère d’État / SIP

Dernière mise à jour