Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 16 mars 2016

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le mercredi 16 mars 2016 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l’actualité politique internationale et européenne.

Le Conseil a adopté un projet de règlement grand-ducal qui consiste à continuer à déployer un ou plusieurs membres de la Police grand-ducale à la mission civile menée par l’Union européenne au Mali, EUCAP SAHEL Mali.

Les ministres ont poursuivi les travaux de planification nationale relatifs à l’accueil d’un nombre important de demandeurs de protection internationale au Grand-Duché.

Les ministres réunis en Conseil ont eu un échange au sujet de la politique de sécurité de l’information de l’État luxembourgeois.  Par arrêté grand-ducal du 10 février 2015 portant fixation de la gouvernance en matière de gestion de la sécurité de l’information, une agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée au Luxembourg. Le Haut-Commissariat à la Protection Nationale (HCPN) a été désigné pour assurer la fonction d’ANSSI en tant qu’autorité régulatrice et gestionnaire d’incidents. Le HCPN a ensuite établi une politique de sécurité de l’information applicable à l’ensemble des départements ministériels, des administrations et services de l’État luxembourgeois ainsi que des opérateurs d’infrastructures critiques. Le Conseil de gouvernement  a approuvé cette politique et a décidé d’une mise en application par phases.

Le Conseil a adopté le 4e plan d’action national en faveur des PME. Ce plan d’action servira de base pour mener un grand nombre d’actions en faveur des PME. Il n’a pas vocation à être un document statistique, mais à évoluer au fil du temps afin d’y inclure de nouvelles actions pour aider les PME à faire face à des défis qui n’auraient pas encore été identifiés à ce stade. Le Haut Comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat sera appelé à suivre la mise en œuvre du 4e plan d’action national en faveur des PME. Le plan d’action s’articule autour des grands axes suivants: Promouvoir l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat; adapter la réglementation aux évolutions du marché du travail; promouvoir une réglementation intelligente; améliorer la qualité du service public et promouvoir la simplification administrative; rendre le financement plus accessible aux PME; soutenir le développement économique et sectoriel du Luxembourg; rapprocher l’enseignement du monde des entreprises et accroître la qualification professionnelle des salariés; mettre en place un environnement propice à l’innovation et à la recherche; promouvoir les technologies de l’environnement; permettre aux PME luxembourgeoises de s’internationaliser.

Le Conseil a donné son accord au dépassement des crédits actuellement prévus pour le financement de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle (ALAC). Une analyse des défis de l’agence pour les années 2016 à 2018 a été dressée et un plan d’action des activités en vue de l’équilibre des comptes a été élaboré. Il ressort de cette analyse qu’il existe un sous-financement de l’agence qui n’est pas en accord avec les missions que le ministère de la Culture lui a confiées. 

Le Conseil a adopté deux règlements grand-ducaux déclarant zone protégée d’intérêt national sous forme de réserve naturelle la zone "Schnellert" sise sur le territoire des communes de Berdorf et de Consdorf ainsi que la zone "Kasselslay-Zogel" sise sur le territoire de la commune de Clervaux.

Communiqué par le ministère d’État / SIP

Dernière mise à jour