Xavier Bettel participera au Conseil européen à Bruxelles (28.-29.06.2016)

Le Premier ministre Xavier Bettel participera au Conseil européen, qui aura lieu les 28 et 29 juin 2016 à Bruxelles.

Le Conseil européen, sous la présidence de Donald Tusk, débattra du résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), qui a eu lieu le 23 juin 2016. Le 28 juin, le Premier ministre Cameron expliquera la situation au Royaume-Uni à l'issue du vote. Le lendemain, les 27 chefs d'État ou de gouvernement se réuniront de manière informelle pour examiner les conséquences politiques et pratiques du résultat du référendum. Ils engageront aussi un débat sur l'avenir de l'Union européenne à vingt-sept États membres.

En outre, les dirigeants se pencheront sur la question des migrations. Ils examineront plus particulièrement la situation en Méditerranée centrale et la coopération avec les pays tiers d'origine et de transit et feront le point sur la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016 ainsi que sur la fermeture de la route des Balkans occidentaux.

Les dirigeants appelleront à l'approfondissement du marché unique, l'accent étant mis sur la stratégie numérique. Par ailleurs, ils approuveront les recommandations par pays présentées dans le cadre du Semestre européen 2016 et évalueront les premiers résultats du Fonds européen pour les investissements stratégiques en présence du président de la BEI, Werner Hoyer.

En ce qui concerne les relations extérieures, le Conseil européen débattra de la coopération entre l'UE et l'OTAN en présence du secrétaire général Jens Stoltenberg, dans la perspective du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016.

Afin de préparer les débats du Conseil européen, Xavier Bettel participera à une réunion préparatoire en format Benelux avec le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Xavier Bettel assistera également à une réunion de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) en amont du Conseil européen.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour