Xavier Bettel au sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert à Paris

  1. ©ME

    Xavier Bettel en compagnie de François Hollande, co-président du PGO et des autres nouveaux adhérents au PGO
  2. ©ME

    Remise de la lettre d'intention d'adhésion - Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d État ; François Hollande, président de la République française
  3. ©ME

    Xavier Bettel lors de son intervention

Le 7 décembre 2016, le Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel, a participé, sur invitation du président de la République française, François Hollande, au sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) à Paris.

Le PGO est une intiative multilatérale visant à mobiliser les gouvernements à prendre des engagements mesurables pour promouvoir la transparence, le dialogue avec le citoyen, la bonne gouvernance dont la lutte contre la corruption, notamment à travers les nouvelles technologies. 

"Les principes consacrés dans la déclaration pour un gouvernement ouvert se trouvent inscrits, dès 2013, dans le programme de mon gouvernement", a déclaré Xavier Bettel lors de son intervention en soulignant que: "l'action publique mise en oeuvre par l’État doit être comprise et portée par tous les citoyens. Il y va de la crédibilité de la démocratie, de sa survie." Le Premier ministre a expliqué que c’est précisement pour cette raison que le gouvernement luxembourgeois a pris la décisison d’adhérer au PGO.

À l’issue de son discours, le Premier ministre a remis la lettre d’intention du gouvernement luxembourgeois pour adhérer au PGO à François Hollande, co-président du PGO.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour