Les mesures sont prises sur base d’une analyse prolongée et détaillée au niveau national et local de l’impact des nuisances. Le but est d’améliorer la qualité de vie des tous les citoyennes et citoyens et de veiller à une meilleure protection de la santé des plus vulnérables (enfants, personnes âgées).
En effet, selon l’Agence européenne pour l’environnement on estime le nombre des décès prématurés au Luxembourg liés à certains polluants atmosphériques en 2013 à environ 370 personnes. Sur base de la cartographie stratégique nationale du bruit (disponible sur le geoportail ) environ 100.000 personnes sont concernées au Luxembourg par le bruit routier dépassant le seuil Lden de 55 db(A).
Dans le cadre d’une consultation publique, les citoyennes et citoyens peuvent donner leur avis sur les mesures proposées.
Plans d’actions contre le bruit
Les sources principales du bruit dans l’environnement sont le trafic aérien, le transport routier et le trafic ferroviaire ainsi que les industries, les travaux de construction et le voisinage.
Suite à la cartographie stratégique du bruit au Grand-Duché du Luxembourg, des plans d'action sont élaborés pour les zones d’intérêt particulier, concernés par des nuisances de bruit.
Il s’agit:
- de l’aéroport (de plus de 50.000 mouvements par an), et
Ces plans constituent une mise à jour des plans d’action actuellement en vigueur et qui datent de l’année 2010, à l’exception du plan d’action concernant l’agglomération qui est un nouveau plan d’action.
Programme de mesures
Les mesures proposées dans ces plans d’action proposent des mesures préventives ainsi que des mesures concernant l’assainissement de problèmes de bruit existants. Ces mesures visent prioritairement à réduire les nuisances sonores dans les zones de gestion du bruit, qui sont déterminées à l’aide de la cartographie stratégique.
Les plans d’actions privilégient les mesures de réduction de bruit à la source (c’est-à-dire à l’endroit ou le bruit est créé) qui ont l’avantage de présenter un impact immédiat sur le milieu sonore extérieur et sont généralement plus favorables au niveau du rapport coût/efficacité. Lorsque la réduction de bruit à la source s’avère insuffisante, des infrastructures de protection (p.ex.: écrans et parements antibruit) peuvent être envisagés pour autant que leur intégrations dans l’environnement ou le paysage urbain sera respecté.
Quelques mesures concrètes
Des actions plus ciblées par domaine sont prévues dans les plans d’action respectifs dans les 5 années à venir:
Le programme national de la qualité de l’air
Le programme a été élaboré à la suite du dépassement observé de la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant à plusieurs emplacements critiques sur le territoire du Grand-Duché. Ces emplacements ont été désignés comme "Hotspots" au Luxembourg suite à des facteurs spécifiques à ces endroits qui influencent la qualité de l’air.
Le facteur le plus important qui a pu être identifié est le trafic routier. En outre, il a pu être observé que les emplacements montrant les dépassements susmentionnés se situent tous le long de routes de circulation intense.
Du fait que la problématique des dépassements de la valeur limite pour le NO2 est la même dans toutes les régions du pays, l’Administration de l’environnement a été chargée d’élaborer un programme national de qualité de l’air pour l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Le programme national de qualité de l’air se concentre notamment sur deux polluants: le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10). Malgré qu’aucun dépassement des valeurs limites pour les PM10 n’ait été constaté jusqu’à présent, ce polluant est à surveiller de près. En effet, il s’agit de prévenir une éventuelle hausse des niveaux de particules fines en raison de la propagation de la biomasse dans les installations de chauffage. Or, la pollution par les particules fines est liée à la pollution par les oxydes d’azote, étant donné qu’il s’agit des mêmes sources d’émissions. Le polluant visé par le programme national est donc en tout premier lieu le NO2 et en second lieu les PM10.
L’analyse des sources d’émissions responsables a montré que les actions à développer dans le contexte du programme national de qualité de l’air doivent viser en premier lieu les mesures destinées à réduire respectivement mieux réguler le volume du trafic individuel motorisé ainsi qu’à réduire l’impact des voitures particulières diesel afin de respecter une réduction des niveaux en NO2 dans l’air ambiant en-dessous de la valeur limite annuelle.
Programme de mesures
Les mesures potentielles d’amélioration décrites dans le PNQA peuvent être regroupées en mesures au niveau européen et des mesures nationales.
Au niveau européen :
Au niveau national et local :
- Promotion des transports en commun (propres)
- Amélioration de la fluidité du trafic
Dans ce contexte, il faut mentionner les plans sectoriels, le car pooling, la stratégie globale pour une mobilité durable, la modernisation plus rapide de la flotte des autobus (bus hybrides électriques mises en service) et les mesures fiscales pour une mobilité durable et électrique.
Le projet du programme national a été élaboré par l’Administration de l’environnement (Ministère du développement durable et des infrastructures) en collaboration avec les différentes entités étatiques et communales concernées. En outre un workshop avec les communes a eu lieu le 30 juin 2016 relatif au développement d'actions locales visant à améliorer la qualité de l'air. Par la suite, des discussions ont été poursuivies en 2016 par des réunions individuelles avec certaines communes particulièrement touchées, identifiées dans le PNQA.
Votre avis nous intéresse – Consultation publique pour les plans d’action bruit et le programme nationale de la qualité de l’air
- Plans d’action contre le bruit
Lancement de l’enquête publique
Dépôt dans les communes et observations par écrit au collège des bourgmestre et échevins pendant 60 jours
- Programme national de qualité de l’air
Consultation publique du projet de programme par voie électronique
Finalisation du programme en tenant compte des observations de la consultation publique
Plus d’infos sur la consultation publique: emwelt.lu
- Présentations au public
Conférence au sujet de l’Aéroport
Présentation des plans d’action concernant la route, le rail et le bruit dans l’agglomération et du programme national de qualité de l’air