Célébration du 50e anniversaire du volontariat auprès de l’armée et du 175e anniversaire de la Musique militaire grand-ducale

Pour célébrer le 50e anniversaire du volontariat auprès de l’armée ainsi que le 175e anniversaire de la Musique militaire grand-ducale, l’armée, le Luxembourg City Tourist Office et l’ASBL D’Frënn vun der Militärmusek organisent en date du mercredi 25 janvier 2017 un concert de bienfaisance et d’ouverture des festivités au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Organisé au profit de la Fondation Luxembourg Air Rescue, le concert est offert par la Ville de Luxembourg.

À cette occasion, l’orchestre d’harmonie de la Musique militaire sera rejoint par de jeunes musiciens des conservatoires du Luxembourg et par le groupe rock Murphy’s Law. Le chef de la Musique militaire, le major Jean-Claude Braun sera accompagné par les anciens chefs de la Musique militaire, le lieutenant-colonel honoraire Pierre Nimax Sr. et le lieutenant-colonel honoraire André Reichling. Le concert affiche dorénavant complet.

Dans le cadre des anniversaires, une panoplie de concerts et d’événements est offerte pendant l’année 2017.

Pour illustrer l’anniversaire du volontariat, une pièce commémorative a été éditée par la Banque centrale du Luxembourg et sera disponible sous différents formats au courant de l’année 2017. La Post Luxembourg émettra le 7 mai 2017 deux timbres célébrant les deux anniversaires.

Historique

La loi du 28 juin 1967 a mis fin au service militaire obligatoire en introduisant le volontariat. Jusqu’aujourd’hui, plus de 8.350 soldats volontaires se sont engagés au sein de l’armée. En 1987, le service militaire volontaire a été ouvert aux femmes luxembourgeoises. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 20 décembre 2002, les ressortissants des États membres de l'Union européenne sont autorisés à rejoindre l’armée comme volontaire. Depuis le début des années 1990, l'armée luxembourgeoise participe régulièrement à des opérations pour le maintien de la paix dans le cadre d'organisations internationales.

La Musique militaire a vu le jour le 29 décembre 1842 avec la création d’un bataillon de chasseurs à pied en garnison à Echternach. Lors de sa création, la Musique militaire portait le nom de "Hornistenkorps" et comptait un effectif de 25 à 29 musiciens. Ses activités principales furent l’encadrement musical de parades, de cérémonies et d’exercices. Au fil du temps, le
Hornistenkorps s’est transformé en un orchestre professionnel composé de musiciens luxembourgeois.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Organisation

Armée