Le Fonds national de la recherche Luxembourg et la Fondation portugaise pour la science et la technologie renforcent leur collaboration pour le développement de projets de recherche communs

©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés
Dr Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la recherche (FNR); Professeur Paulo Ferrão, président de la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT); Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; António Costa, Premier ministre de la République portugaise

Le mercredi 5 avril 2017, le Fonds national de la recherche (FNR) a signé un protocole d’accord avec la Fondation portugaise pour la science et la technologie (FCT). La signature de l’accord s’est déroulée en présence des premiers ministres des deux pays, António Costa et Xavier Bettel.

Cet accord a pour objectif de favoriser la collaboration scientifique entre les deux nations, qui d’ailleurs estiment que la façon la plus efficace d’obtenir la meilleure recherche, est de collaborer avec les meilleurs chercheurs à l’étranger. Grâce à cet accord, des équipes de scientifiques luxembourgeois et portugais mèneront des projets de recherche conjoints dans les domaines définis d’un commun accord entre les deux agences nationales de financement:

• Sciences des matériaux;
  • L’innovation dans les services;
  • Gestion durable des ressources;
  • Sciences biomédicales et de la santé;
  • Enjeux sociétaux.

Le FNR sera l’organisme responsable de cette coopération bilatérale, ce qui signifie que toutes les demandes de financement devront être soumises et évaluées par celui-ci. Néanmoins, toutes les décisions de financement seront prises d’un commun accord entre les deux organismes. En cas d’approbation, le FNR et le FCT procèderont respectivement au financement des composants luxembourgeois et portugais du projet accepté, conformément à leurs pratiques financières existantes.

Dr Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, déclarait lors de la cérémonie de signature que le FNR est ravi de pouvoir soutenir des chercheurs luxembourgeois s’associant à d’excellents scientifiques du Portugal, d’autant plus que des liens forts existent déjà depuis plusieurs décennies entre les deux pays et ils seront dès à présent étendus à la science et à la recherche, par exemple, dans le domaine spatial où les deux pays voient un grand potentiel.

Dr Paulo Ferrão, président du comité de direction du FCT, se réjouit de collaborer avec le FNR pour soutenir la recherche conjointe entre le Portugal et le Luxembourg, offrant ainsi aux groupes de recherche la possibilité de renforcer des liens étroits déjà existants entre les deux pays et générant un impact socio-économique significatif.

Communiqué par le Fonds national de la recherche