Surveillance des programmes RTL TVi, Club RTL et Plug RTL

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a appris par voie de presse que le CSA belge avait annoncé dans un communiqué que le régulateur belge ne transmettrait plus à son homologue luxembourgeois les plaintes reçues par des téléspectateurs relatives aux trois chaînes de RTL Belux, à savoir: RTL TVi, Club RTL et Plug RTL. À ce jour, le régulateur luxembourgeois n’a pas reçu d’information officielle de la part du CSA.

En 2009, les gouvernements du Grand-Duché de Luxembourg et de la Communauté française de Belgique ont signé un protocole de coopération en matière de services de médias audiovisuels. Celui-ci prévoit en son article 1er:"Les parties reconnaissant que les services RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL relèvent de la compétence et de la surveillance exclusive du Grand-Duché de Luxembourg et que par conséquent la Communauté française de Belgique n’exerce aucune compétence quant au respect par les prédits services des règles de la directive 89/552/CE […], l’application de ces règles incombant exclusivement aux autorités du Grand-Duché de Luxembourg."

En l’absence d’élément nouveau de nature à influer sur la compétence pour assurer la surveillance des chaînes citées, l’ALIA maintient ses procédures. Elle continuera à assumer ses missions de surveillance et de régulation légales et notamment à traiter toutes les plaintes portant sur les contenus diffusés par les chaînes RTL TVi, Club RTL et Plug RTL.

Les plaintes de téléspectateurs peuvent être introduites directement et à tout moment par le biais du site internet de l’ALIA: www.alia.lu/fr/Plaintes

L’ALIA est un établissement public à caractère administratif et existe depuis le 1er décembre 2013. Sa mission principale est la surveillance du contenu des programmes de télévision et de radios sous compétence luxembourgeoise. Si un élément de programme est contraire aux règles régissant entre autres le contenu des programmes et la publicité, l’Autorité peut intervenir et exprimer des sanctions. Elle est également en charge de la surveillance du classement des films sortis en salle. Dans le domaine de la régulation, elle attribue les permissions des radios régionales et locales au Grand-Duché.

Communiqué par l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel

Dernière mise à jour