Xavier Bettel et Étienne Schneider ont participé à la réunion informelle des ministres chargés de la compétitivité et des télécommunications à Tallinn

©ME
Photo de groupe

Le Premier ministre, Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, ainsi que le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont participé aux travaux de la réunion informelle des ministres chargés de la compétitivité et des télécommunications à Tallinn, les 17 et 18 juillet 2017.

En marge d’une conférence sur le marché unique numérique et la libre-circulation des données, Xavier Bettel a eu un échange de vues avec le Vice-président de la Commission européenne, commissaire en charge de la stratégie pour un marché unique numérique, Andrus Ansip. Lors de cette rencontre, Xavier Bettel a notamment souligné que le Luxembourg continuerait à soutenir des initiatives européennes visant à consacrer le principe la libre-circulation des données au sein du marché intérieur en vue de renforcer le potentiel de l'économie des données en Europe.

Le Premier ministre a ensuite été accueilli pour une entrevue par le Premier ministre estonien, Juri Ratas, afin de discuter des priorités de la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne.

La réunion ministérielle des ministres chargés de la compétitivité et des télécommunications a eu pour but d’identifier les prérequis pour le fonctionnement du marché unique, y compris pour sa dimension numérique.

Conformément aux priorités de la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne, les ministres se sont penchés sur les opportunités de l’économie des données et les politiques nécessaires pour renforcer la circulation des données au sein du marché intérieur. Les ministres en charge des télécommunications ont ensuite discuté des possibilités du déploiement de la 5G en Europe. Lors de ce débat, Xavier Bettel a déclaré que la 5G a le "potentiel de transformer en profondeur nos économiques et nos sociétés". À l’issue de cette réunion, les ministres ont signé une déclaration commune relative à leur vision d’une société connectée grâce au déploiement de la 5G dans l’Union européenne.

En parallèle, les ministres en charge de la compétitivité se sont concentrés sur le renforcement du marché intérieur. Le Vice-premier ministre, Étienne Schneider, a appelé à plus d’Europe dans le cadre de l’économie numérique. "Il nous faut davantage d’infrastructures européennes communes", a déclaré Étienne Schneider à l’exemple du projet d’un "high performance computer" que le Luxembourg est en train de mettre en œuvre ensemble avec les partenaires français, espagnols et italiens. Le ministre a également estimé que la Commission européenne et les États membres doivent adopter des règlementations communes européennes pour mieux faire profiter les citoyens du marché intérieur.

Dans le contexte de cette réunion, le Premier ministre a eu une entrevue bilatérale avec le secrétaire d’État français en charge du numérique, Mounir Mahjoubi. Les échanges ont porté sur l’importance du développement de l’économie numérique européenne.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour