Dernière modification le
L’Agence luxembourgeoise antidopage se rallie à la résolution de Denver soutenue par 36 agences nationales antidopage
Dans une résolution adoptée à Denver le 14 septembre 2017, 17 agences nationales antidopage, sur les 69 que compte en tout l'organisation faîtière INADO, ont lancé un appel au Comité international olympique à ne pas se dérober à ses responsabilités quant aux conséquences à tirer du dopage systématique dans le sport en Russie, révélé au grand jour à la suite des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en 2014.
À défaut par la Russie de reconnaître publiquement sa responsabilité et d'apporter des preuves réelles de la mise en place de structures fiables de contrôle de ses athlètes, la résolution recommande de bannir le comité olympique russe des prochains jeux d'hiver en Corée du Sud. Les athlètes russes qui se sont soumis régulièrement pendant les quatre dernières années à des systèmes de contrôle à l'étranger pourraient néanmoins être repêchés et participer aux Jeux.
La résolution insiste afin que toute la lumière soit faite sur le dopage d'État russe et sur les innombrables cas de dopage y liés. Tous les athlètes et officiels impliqués devront être entendus et un accès sans entrave aux échantillons analysés par le laboratoire de Moscou devra être accordé à des contrôleurs indépendants.
Un message clair devrait être envoyé aux autorités russes, ceci afin de rétablir la confiance dans la lutte contre le dopage de millions de sportifs propres à travers le monde.
Entre-temps, 37 agences nationales antidopage dont l'Agence luxembourgeoise antidopage soutiennent la résolution adoptée à Denver.
Communiqué par l'Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD)