Présentation des prolongements de la ligne de tramway

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté les deux prolongements du nouveau réseau de tramway. D’ici 2021, ils pourront desservir d’une part les quartiers de Bonnevoie, Howald, Ban de Gasperich, Cloche d’Or et d’autre part le secteur de Héienhaff et Senningerberg ainsi que l’aéroport. Ces extensions relieront ainsi les pôles d’échanges du Héienhaff, de Bonnevoie, de Howald et de la Cloche d’Or et leur conception est menée en étroite coordination avec l’Administration des  ponts et chaussées qui assure la maîtrise d’ouvrage des projets routiers attenants.
©MDDI
Conférence de presse - André Von der Marck, directeur Luxtram ; Guy Besch, ministère du Développement durable et des Infrastructures ; François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures

Prolongement depuis la Gare Centrale jusqu’à Cloche d’Or 

Sur 4,9 km, 7 stations desserviront les quartiers dont 3 pôles d’échanges importants : Lycée Bonnevoie, Howald et Cloche d’Or. Ce projet s’inscrit dans le développement urbain de la Ville de Luxembourg et d’Hesperange.

Prolongement depuis le Circuit de la Foire internationale jusqu’à Findel

Sur 3,9 km, 2 stations desserviront le futur pôle d’échange du Héienhaff et l’Aérogare du Findel. Ce projet s’inscrit dans le développement urbain autour de l’aéroport.

Financement

Le coût total pour la construction de ces deux prolongements est estimé à 214.000.000 euros (HT) financés par l’État, soit 114.900.000 euros (HT) pour le tracé entre la gare centrale et la Cloche d’Or et 99.100.000 euros (HT) pour le tracé entre le Circuit de la Foire internationale et l’aéroport du Findel. 12 rames viendront compléter le parc des 21 rames qui circuleront entre Luxexpo et la gare gentrale. Les installations du Centre de remisage et de maintenance actuel sont d’ores et déjà prévues pour accueillir et entretenir les rames nécessaires à l’exploitation de la ligne de 16 km sans investissements supplémentaires.

Quatre années seront nécessaires pour réaliser les travaux et permettre, à partir de fin 2021, une mise en service commerciale de la ligne de tram de 24 stations dont 10 pôles d’échange. Aux heures de pointe, le tram desservira alors toutes les 3 minutes chacune des stations entre le Lycée Bonnevoie et Luxexpo. Au-delà, vers Cloche d’Or et Findel, la fréquence de passage sera de 6 minutes.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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