Visite de travail au Luxembourg du ministre des Finances du Kosovo, Bedri Hamza

  1. ©MFIN / MAEE

    Bedri Hamza, ministre des Finances du Kosovo avec Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN / MAEE

    Bedri Hamza , ministre des Finances du Kosovo avec Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Le 8 décembre 2017, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a reçu son homologue kosovar Bedri Hamza au Luxembourg. Les deux ministres ont procédé à la signature d’une convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et la république du Kosovo en vue d’éliminer les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune et de prévenir la fraude et l’évasion fiscales.

La nouvelle convention prévoit l'échange d'informations sur demande selon les nouveaux standards de l’OCDE. Elle retient par ailleurs les standards concernant les conventions fiscales issus du Plan d’action BEPS, tenant ainsi compte des engagements pris par le Luxembourg.

Au travers de cet accord, le Luxembourg continue à mettre à jour son réseau d’accords de non-double imposition, en ligne avec les nouvelles règles BEPS développées au niveau de l’OCDE.

Par ailleurs, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a rencontré le ministre Bedri Hamza afin de faire le point concernant les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Kosovo. En effet, un deuxième accord de coopération a été signé le 24 octobre 2016 à Pristina. L’accord, qui couvre la période 2017-2020, prévoit une concentration sur quatre secteurs, à savoir l’éducation et la formation professionnelle, la santé, le renforcement de la société civile, l’assistance technique dans le cadre de l’intégration européenne du Kosovo ainsi que des fonds attribués à des agences multilatérales actives au Kosovo.

Communiqué par le ministère des Finances/ ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour