Lydia Mutsch rencontre le directeur général de l’OMS à Genève

©MSAN
(de g. à dr.) Lydia Mutsch, ministre de la Santé; Dr Adhanom Ghebreyesus Tedros, directeur général de l'OMS

 

En date du 28 février 2018, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Adhanom Ghebreyesus Tedros. Il s’agissait de leur 1re entrevue depuis l’élection du Dr Tedros en mai 2017. Ce dernier a souligné le soutien exceptionnel du Luxembourg non seulement en termes financiers mais également politiques.

Le docteur Tedros souhaite que le Luxembourg serve de modèle à d’autres États membres en termes d’appui financier flexible mais aussi afin d’encourager un engagement poussé sur le renforcement des systèmes de santé, étroitement lié au concept de la santé – couverture universelle et donc de la "santé pour tous".

Le directeur général a profité de cette entrevue pour faire le point sur les sept derniers mois écoulés depuis le début de son mandat et qui marquent un tournant important dans le processus de la transformation de l’OMS.

Le nouveau programme général de travail (2019-2023) qui sera adopté en mai 2018, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, marquera le début d’une nouvelle ère ambitieuse.

La ministre de la Santé a salué cette nouvelle vision et a invité l’OMS à ce que cette dernière, notamment en matière de réforme de la gouvernance, ne se fasse pas au détriment des petits États membres.

L’échange a également permis de mettre l’accent sur l’importance des sujets suivants: les maladies non transmissibles, l’éradication de la poliomyélite, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la résistance antimicrobienne, la santé des migrants et des réfugiés, ainsi que les urgences et la sécurité sanitaire.

En matière de maladies non transmissibles (MNT), Lydia Mutsch a confirmé une participation du Luxembourg à la conférence à haut niveau qui aura lieu à Copenhague en avril, et qui tracera la voie pour la réunion à haut niveau qui aura lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, en automne. La ministre a cependant souligné que l’accent politique mis sur les MNT doit se faire en parfait équilibre avec la lutte contre les maladies transmissibles, tout aussi importante.

La ministre a ensuite encouragé l’OMS de continuer à jouer un rôle de leadership global en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive, sujet très cher au Luxembourg, pays participant dès sa création, en 2016, à l’initiative "She Decides".

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour