Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République française: journée du 20 mars 2018

 

En début de matinée de la seconde journée de la visite d’État en France, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues à l’hôtel du Luxembourg afin de rencontrer le président du Sénat, Gérard Larcher. À la cour d’honneur, ils ont été salués par le commandant de la garde républicaine, Jean-Pierre Moulinié, puis accueillis par Gérard Larcher. Cet accueil a été suivi d’une entrevue du couple grand-ducal avec Gérard Larcher, en présence du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

L’accueil du chef de l’État et de son épouse à l’Hôtel de Ville de Paris par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et l’adjoint à la maire, chargé des relations internationales et de la francophonie, Patrick Klugman, a été suivi par la remise de fleurs à S.A.R. la Grande-Duchesse. Le couple grand-ducal a ensuite eu un entretien avec Anne Hidalgo, en présence du ministre Jean Asselborn. Cette rencontre a été suivie de la signature d’un parchemin commémoratif et de l’échange de cadeaux. Le couple grand-ducal a eu l’occasion de saluer les invités et la communauté luxembourgeoise à Paris invités à la réception offerte par la maire de Paris.

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a de son côté été accueilli à l’hôtel de Matignon par le Premier ministre de la République française, Édouard Philippe, pour un tête-à-tête.

Par la suite, des ministres français et luxembourgeois, dont le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, le ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, ainsi que le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, ont rejoint l’hôtel de Matignon afin de participer au séminaire intergouvernemental France-Luxembourg.

Cette réunion commune des gouvernements luxembourgeois et français a eu lieu sous la présidence conjointe des deux Premiers ministres et a porté principalement sur des dossiers bilatéraux, transfrontaliers et européens. Des thèmes comme les orientations futures de l’Union européenne, la sûreté nucléaire, la coopération en matière de changement climatique et la coopération dans le cadre de la Grande Région étaient au centre des discussions des deux délégations. Ont également été abordés comme sujets la nouvelle convention en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales, l’accord en matière de non double imposition, l’accord de coopération administratif en matière de détachement des travailleurs et le protocole additionnel relatif à la coopération scientifique et universitaire, qui ont été signés en marge de la visite.

Un déjeuner offert dans la salle du Conseil à Matignon par le Premier ministre de la République française, Édouard Philippe, en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, a eu lieu en présence des ministres luxembourgeois et français ayant participé au séminaire.

De son côté, Carole Dieschbourg a rencontré le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire de la République française, Nicolas Hulot, pour une entrevue. Lors de leur échange de vues, ils ont abordé des questions liées à la politique climatique européenne et internationale, notamment en ce qui concerne le rehaussement du niveau d’ambition, les coalitions ambitieuses et des instruments financiers innovants pour la mise en œuvre. Suite aux études récentes sur la disparition des insectes pollinisateurs et des oiseaux de campagne, les ministres se sont engagés pour un renforcement des politiques concernant la protection de la nature et de la biodiversité. Dans ce contexte, ils ont mis l’accent sur l’importance du principe de précaution pour une gestion durable des produits chimiques.

La ministre Carole Dieschbourg a réitéré ses préoccupations face à la centrale nucléaire de Cattenom. Dans ce contexte, elle a informé son homologue français du projet de loi concernant la responsabilité nucléaire.

Le couple grand-ducal, accompagné du Premier ministre Xavier Bettel, a ensuite été invité par le président de la République française, Emmanuel Macron, à l’Académie française. Le président y a prononcé un discours à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

En outre, la délégation s’est rendue chez Station F, un incubateur de start-up installé dans un ancien bâtiment ferroviaire. Le couple grand-ducal y a été accueilli par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, l’épouse du président de la République française, Brigitte Macron, le fondateur de Station F, Xavier Niel, et sa directrice Roxanne Varza, ceci en présence des ministres Xavier Bettel, Étienne Schneider et Pierre Gramegna.

Ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec des entrepreneurs du programme d’accélération ShareIT.io, dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à développer des projets technologiques pour construire des solutions à la hauteur des grands enjeux sociétaux. Ils ont également rencontré des responsables de l’ONG We are not Weapons of War, dont la mission consiste à sensibiliser sur les violences sexuelles et à faire reconnaître celles-ci comme une arme de guerre par le biais de l’éducation et de l’information du public. Ils ont par ailleurs eu des échanges avec l’association Hackers Against Natural Disaster, une communauté de technophiles qui développent, installent et gèrent des technologies open source pour alerter les citoyens et optimiser l’organisation des secours.

En soirée, le couple grand-ducal et la ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ont assisté à une visite guidée au musée Rodin de l’exposition «Steichen/Rodin: un dialogue», qui est avant tout le reflet d’une belle histoire d’amitié entre deux hommes, un Américain d’origine luxembourgeoise et un Français, dans la capitale de l’art contemporain au début du XXe siècle. Une réception dînatoire dans les jardins du musée donnée par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a clôturé cette seconde journée de la visite d’État.

Communiqué par le Service information et presse

Date de l'événement

20.03.2018