Visite d'État de LL.AA.RR .le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République française: journée du 21 mars 2018

  1. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    Remise d'une photo aérienne de Luxembourg au Centre national des études spatiales
  2. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande Duchesse, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française au Centre national des études spatiales
  3. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    Arrivée à la Mairie de Toulouse
  4. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française; S.A.R. le Grand-Duc; S.A.R. la Grande-Duchesse; Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole et Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense à la Mairie de Toulouse
  5. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Discours de S.A.R. le Grand-Duc à la Mairie de Toulouse
  6. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    Entrevue avec le maire de Toulouse, président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc à la Mairie de Toulouse
  7. ©SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés

    Accueil au Quai des savoirs de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole, Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse métropole en charge des Affaires européennes, et Laurent Chicoineau, directeur du Quai des savoirs
  8. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Visite de la chaîne de montage de l'Airbus A380 par Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Tom Enders, directeur général d'Airbus, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française
  9. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Signature d'un mémorandum of understanding par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie Étienne Schneider et le vice-président stratégie et développement d'Airbus, Patrick de Castelbajac

 

Le dernier jour de la visite d’État, la délégation officielle s’est rendue à Toulouse. Le couple grand-ducal, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, ont été accueillis à l’aéroport d’affaires de Toulouse-Blagnac par le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, et le maire de Blagnac, Joseph Carles.

Plusieurs organismes implantés à Toulouse sont actifs dans le domaine de l’aérospatiale et de la recherche, contribuant ainsi à la réputation internationale de la ville. Cette dernière a par ailleurs obtenu le label "Cité européenne de la science" pour 2018.

La délégation s’est d’abord rendue au Centre national des études spatiales (CNES). LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Vice-Premier ministre Étienne Schneider et Jean-Baptiste Lemoyne ont été reçus au bâtiment François Arago par le directeur général délégué du CNES, Lionel Suchet, et la directrice du numérique, de l’exploitation et des opérations, cheffe d’établissement du Centre spatial de Toulouse, Geneviève Campan.

Après une présentation générale du CNES par Geneviève Campan, une experte en imagerie spatiale et représentante du CNES auprès de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures", Claire Tinel, a exposé le contenu de la charte, qui a pour objectif de mettre la technologie spatiale au service des équipes de secours lors des grandes catastrophes. Initiée par le CNES et l’Agence spatiale européenne en 1999, cette charte regroupe aujourd’hui 16 agences spatiales.

La délégation a également eu l’occasion de visiter le French Instrument Mars Operation Centre (FIMOC), un centre d’opérations d’instruments français pour la mission Mars, faisant partie du CNES. Le FIMOC permet aux collaborateurs du CNES de guider les instruments ChemCam et SAM-GC – deux instruments d’analyse des roches et des sols – embarqués sur le Rover Curiosity durant sa mission d’exploration du cratère Gale de la planète Mars, l’objectif étant de déterminer si la planète rouge est habitable. L’ingénieure et responsable de l’instrument ChemCam, Valérie Mousset, a fourni des explications au sujet des opérations faites sur la planète Mars et des principales découvertes.

Le couple grand-ducal, le Vice-Premier ministre Étienne Schneider et Jean-Baptiste Lemoyne ont en outre été accueillis par le maire de Toulouse, président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc, à la mairie de Toulouse – située sur la place du Capitole – pour une entrevue suivi d’un échange de cadeaux, la signature du livre d’or et la remise de la médaille d’or de la ville. Après avoir visité la magnifique Salle des illustres – dont les peintures retracent l’histoire de la ville –, la délégation a eu l’occasion de rencontrer la communauté et des étudiants luxembourgeois à Toulouse, tout comme des autorités locales.

Par ailleurs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Étienne Schneider et Jean-Baptiste Lemoyne se sont rendus à l’Hôtel de la préfecture, un ancien archevêché, et y ont été accueillis par le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, pour une entrevue. Lors d’un déjeuner offert par Pascal Mailhos en l’honneur de LL.AA.RR.le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs discussions.

Le programme culturel prévoyait une promenade sur la place du Capitole en début d’après-midi. Rappelons que cette place – qui s’étend sur 12.000 m² – constitue le centre historique de la ville, symbole de l’indépendance des Toulousains et lieu de rassemblement de la population locale lors des petites et grandes occasions. La galerie des arcades – construite entre 1851 à 1854 – est ornée de fresques retraçant les grandes heures de la vie de la cité.

Figurait également au programme une visite guidée du Quai des savoirs – un espace culturel dédié à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et industrielle, à l’innovation et au numérique – et plus précisément de l’exposition "#HumainDemain", qui informe et fait prendre conscience à ses visiteurs des enjeux et des impacts des innovations scientifiques et technologiques sur leur vie quotidienne et celle des générations futures.

En fin d’après-midi, le couple grand-ducal, le Vice-Premier ministre Étienne Schneider et Jean-Baptiste Lemoyne ont été reçus à l’entreprise Airbus par le chief executive officer d’Airbus, Tom Enders. Après une présentation générale des activités d’Airbus, en présence de l’executive vice-president Industrial, le Luxembourgeois Mario Heinen, ils ont visité la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380. La délégation a ensuite été accueillie par le vice-président en charge de la stratégie et des affaires internationales d’Airbus, Patrick de Castelbajac, pour la signature d’un protocole d’accord (memorandum of understaning), qui met en place un accord-cadre, par Étienne Schneider et Patrick de Castelbajac. Cet accord-cadre permet le renforcement à long terme de la collaboration industrielle et le développement de partenariats de recherche entre Airbus, ses différentes entités et des partenaires privés et publics basés au Luxembourg dans les domaines de la cybersécurité, des technologies spatiales, des systèmes aériens sans pilote et des aéronefs à voilure tournante. La signature de ce protocole d’accord a clôturé la visite d’État en France.

Communiqué par le Service information et presse

Dernière mise à jour