Visite officielle de Jean Asselborn en Arménie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Edward Nalbandian
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Consul honoraire du Grand-Duché en Arménie, Souren Zohrabyan
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président de la République, Serge Sargsyan
  4. ©MAEE

    Visite du complexe commémoratif de Tsitsernakaberd
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Edward Nalbandian
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la presse arménienne
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Président élu, Armen Sarkissian

 

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Edward Nalbandian, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à Erevan le 27 mars 2018.

Au cours de sa visite, le ministre Asselborn été reçu en audience par le Président de la République, Serge Sargsyan, avant de rencontrer son homologue, le ministre Edward Nalbandian.

A Erevan, le ministre Asselborn a en outre tenu un discours à l’académie diplomatique d’Arménie, devant un parterre composé d’étudiants, ainsi que de représentants du monde académique et diplomatique. Il a également été reçu par le Président élu, Armen Sarkissian.

Alors que le Grand-Duché et l’Arménie célébraient l’année dernière le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, les échanges de vues avec les autorités arméniennes avaient tout d’abord vocation à développer et renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine économique et commercial, en étudiant les possibilités de synergies mutuellement bénéfiques.

Le ministre Asselborn a officiellement inauguré, ensemble avec son homologue arménien, le ministre Nalbandian, le premier Consulat honoraire du Grand-Duché en Arménie. Il s’est montré confiant que le nouveau Consul honoraire, Souren Zohrabyan, puisse non seulement renforcer la visibilité du Luxembourg à Erevan, mais également contribuer au développement des relations économiques et culturelles. "L’ouverture de ce nouveau consulat honoraire constitue une étape importante dans le développement de nos liens bilatéraux avec l’Arménie. Le consul honoraire pourra accompagner nos entreprises intéressées par le marché arménien, tout en ayant la capacité de porter assistance aux visiteurs luxembourgeois, en cas de besoin" a estimé le ministre Asselborn.

Les discussions du ministre Asselborn avec ses interlocuteurs ont également porté sur le processus de réformes de l’Arménie, alors que le pays passe d’un système semi-présidentiel à un système parlementaire.

Rappelant l’engagement du Luxembourg en matière de promotion de l’État de droit, le ministre Asselborn a fait le point avec les autorités arméniennes sur les efforts en matière de lutte contre la corruption, ainsi que sur les travaux en cours concernant l’amélioration du secteur judicaire et la gouvernance, en insistant sur l’importance de ces réformes pour attirer davantage d’investisseurs étrangers.

S’agissant du conflit du Haut-Karabagh, le ministre Asselborn a rappelé qu’il ne peut pas y avoir de solution militaire à ce conflit et qu’il est donc nécessaire de renforcer les efforts en vue d’un règlement politique conformément au droit international. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a renouvelé son attachement aux principes de Madrid ainsi que son soutien aux Co-présidents du groupe de Minsk, en soulignant l’intérêt commun d’un Caucase du Sud politiquement stable et économiquement prospère.

Les deux parties ont eu un échange de vues sur la mise en œuvre des priorités de l’Accord de Partenariat Compréhensif et Etendu (CEPA) signé en novembre dernier et leur mise en œuvre.

Les entrevues ont en outre permis d’aborder les préparatifs du XVII Sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre prochain à Erevan, et de passer en revue plusieurs dossiers de l’actualité politique régionale et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour