Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le lundi 16 avril 2018 à Luxembourg.

Le Conseil "Affaires étrangères" débutera sa session par un tour d’horizon de l'actualité, qui permettra aux ministres de passer en revue notamment la situation dans la bande de Gaza et au Venezuela.

Le Conseil se penchera sur la situation en Syrie, à la lumière des évolutions les plus récentes suite à l’attaque à l’arme chimique du 7 avril et en vue de la deuxième conférence de Bruxelles sur l'avenir de la Syrie et des pays de la région (24 et 25 avril 2018).

Les ministres des Affaires étrangères procéderont à un échange de vues sur la Russie. Ils discuteront des derniers développements consécutifs à l'attaque de Salisbury. Ils examineront la suite donnée au Conseil européen des 22 et 23 mars, notamment l'expulsion de diplomates russes d'un certain nombre d'États membres de l'UE et de pays tiers. Dans ce contexte, les ministres débattront de la poursuite de la mise en œuvre des cinq principes directeurs devant servir de cadre aux relations UE-Russie, arrêtés en mars 2016.

Les ministres des Affaires étrangères discuteront de la situation en Iran, notamment de l'accord sur le nucléaire iranien. Ils poursuivront les discussions qu'ils ont menées lors du dernier Conseil "Affaires étrangères", tenu le 19 mars 2018.

Au cours du déjeuner, les ministres débattront des Balkans occidentaux, afin de préparer le sommet UE-Balkans occidentaux, qui se tiendra à Sofia le 17 mai 2018. Ce débat s'appuiera sur la stratégie proposée par la Commission européenne le 6 février 2018.

Le Conseil procédera à un premier échange de vues sur le financement futur des instruments d'action extérieure après 2020. La Commission élabore actuellement sa proposition relative au prochain budget à long terme de l'UE (le futur cadre financier pluriannuel, CFP), qui devrait être présentée le 2 mai 2018.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour