Journée mondiale de l’hygiène des mains

En ce 5 mai 2018, Journée mondiale de l’hygiène des mains, le ministère de la Santé rappelle les messages essentiels pour une bonne hygiène des mains. La Journée mondiale de l’hygiène des mains s’adresse à tous les professionnels de santé et des soins, tous secteurs confondus, ainsi qu’aux citoyens, et vise à accroître la prise de conscience de chacun sur l’importance de l’hygiène des mains pour réduire les infections associées aux soins.

Comme le précise la ministre Lydia Mutsch: "Une hygiène des mains adéquate, effectuée par les professionnels de santé au chevet du patient, reste le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins cher pour éviter les infections nosocomiales!".

Pour les professionnels de santé, il s’agit de respecter une hygiène des mains adéquate selon la règle des "5 Moments" préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une désinfection des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique est à réaliser:

  • avant de soigner un patient,
  • avant un acte propre ou invasif,
  • après un risque d’exposition à un liquide biologique,
  • après avoir soigné un patient,après avoir contact avec l’environnement d’un patient.

Pour le patient en tant qu’acteur de sa santé, il est invité:

  • à se laver les mains, à l’eau et au savon:
    • avant les repas,
    • après avoir été aux toilettes,
    • après s’être mouché,
    • quand ses mains sont visiblement souillées.
  • à rappeler au professionnel de la santé de se désinfecter les mains avant les soins, si celui-ci venait à l’oublier.

Dans certaines situations, en milieu hospitalier, le patient sera amené à se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Si tel est le cas, le professionnel de santé l’en informera.

Dans les hôpitaux, les directions expriment leur soutien et leur implication à l’hygiène des mains en signant l’affichette "Notre établissement participe - je participe".

Le Luxembourg a renouvelé son engagement pour la prévention en matière d’hygiène, en signant la résolution de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) de 2017 sur l’état septique, qui porte sur le lien entre l’hygiène des mains et l’état septique (Sepsis).

Dans ce contexte, le ministère de la Santé rappelle aussi que la Campagne nationale d’hygiène des mains s’inscrit dans le cadre du Plan national antibiotiques (PNA) 2018-2022, approuvé par le gouvernement en Conseil en février 2018. Celui-ci a pour objectif de réduire l’émergence, le développement et la transmission des antibiorésistances au Luxembourg. Les messages ciblés de la Campagne nationale d’hygiène des mains viennent renforcer la promotion d’une bonne hygiène des mains. Les taux d’infections associées aux soins (aussi appelées infections nosocomiales) et/ou de bactéries résistantes aux antibiotiques, diminuent lorsque l’hygiène des mains est respectée.

Les actions menées depuis la première campagne d’hygiène des mains de 2009 restent d’actualité. Le matériel de la campagne "Propper Hänn - Sécher Hänn" est accessible sur le portail santé

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour