Le gouverneur de Tambov, Alexandre Nikitin, en visite au Luxembourg

Alexandre Nikitin a été reçu par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, pour une entrevue au château de Senningen. L’échange a porté essentiellement sur les relations entre le Luxembourg et la région de Tambov.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Remise des copies des dossiers personnels des enrôlés de force à Xavier Bettel. (de g. à dr.) Victor Sorokin, ambassadeur de la fédération de Russie au Grand-Duché de Luxembourg; Alexandre Nikitin, gouverneur de Tambov; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    La délégation russe lors de l'entrevue au château de Senningen
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Alexandre Nikitin dans le parc du château de Senningen
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Conférence de presse conjointe de Xavier Bettel et Alexandre Nikitin
  5. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Alexandre Nikitin déposent une gerbe de fleurs au cimetière de Bonnevoie en souvenir aux victimes de la Seconde Guerre mondiale
  6. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Dépôt de gerbe de fleurs au cimetière de Bonnevoie

 

A cette occasion, l’ambassadeur de la fédération de Russie au Grand-Duché de Luxembourg, Victor Sorokin, a remis au Premier ministre Xavier Bettel, les copies des dossiers personnels des enrôlés de force qui ont été forcés à servir dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et qui ont été faits prisonniers en Russie à la fin de la guerre. Rappelons qu’un accord avait été signé entre le Luxembourg et les Archives militaires russes pour l’obtention de ces copies lors du déplacement de Xavier Bettel à Tambov en octobre 2017 et que ces archives seront mises à disposition d’historiens et ce à des fins de recherche. A la remise des copies des dossiers personnels, Xavier Bettel a rappelé que "le nom de Tambov est gravé dans la mémoire collective de tous les Luxembourgeois" et a souligné que "cette page sombre de notre histoire est une source d’obligation pour nous tous, de continuer le dialogue et les contacts". 

L’après-midi, Xavier Bettel et Alexandre Nikitin, accompagnés d’une délégation composée d’anciens enrôlés de force de l’Amicale de Tambov, ont déposé une gerbe de fleurs au cimetière de Bonnevoie en souvenir aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Un entrevue de travail a ensuite eu lieu au Château de Senningen. L’entrevue a permis de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale entre la région de Tambov et le Grand-Duché de Luxembourg et d'avoir un échange sur la situation en Russie. Lors de cette entrevue, le Premier ministre a déclaré : "le Luxembourg attache beaucoup d’importance aux relations avec la Russie et s’engage pour le maintien du dialogue avec ce pays".

Communiqué par le ministère d'Etat

Dernière mise à jour