Romain Schneider au Forum de haut niveau et à la Réunion ministérielle de l’OCDE sur les politiques sociales à Montréal

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a participé du 14 au 15 mai 2018 au Forum de haut niveau et à la Réunion ministérielle de l’OCDE sur les politiques sociales qui ont eu lieu à Montréal.

  1. OCDE

    Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale
  2. OCDE

    Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale

Les échanges tout au long des deux jours ont porté sur le thème suivant: Des politiques sociales pour une prospérité partagée: S’ouvrir à l’avenir.

La réunion ministérielle et le forum de haut niveau ont mis l’accent sur les bonnes pratiques à suivre pour relever les défis sur le plan social découlant des changements technologiques, de la mondialisation et du vieillissement de la population. Romain Schneider a souligné dans ce contexte: "Nos sociétés connaissent des mutations en permanence. Les défis majeurs qui se présentent aujourd’hui comme le vieillissement de la population, une croissance de certaines inégalités, le financement de nos systèmes de protection sociale, les nouvelles formes de travail dans un contexte de plus en plus global, nécessitent des réponses adéquates et requièrent une anticipation et une implication de toutes les parties prenantes, y compris des citoyens".

es ministres ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue et bonnes pratiques, notamment sur la manière dont leurs pays respectifs relèvent ces défis. Le rôle de l’implication de la population a également été abordé sous de nombreux angles ainsi que l’importance des nouvelles technologies au service des politiques sociales.

"Nous avons besoin de données pour développer de meilleures politiques. Mais n’oublions pas que derrière ces données se trouvent des personnes qui ont besoin de politiques qui répondent à leurs besoins, qui apportent des réponses à leurs peurs d’un avenir qui parfois est très incertain", a souligné le ministre de la Sécurité sociale.

La réunion ministérielle, lors de laquelle les ministres ont adopté une déclaration commune, joue un rôle important dans l’orientation des futurs travaux de l’OCDE portant sur les politiques sociales. Elle permet aussi aux gouvernements de jeter les bases de sociétés plus inclusives qui donnent à tous les citoyens des chances réelles et égales de réussite.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour