Le Luxembourg à nouveau en peloton de tête des pays à la pointe du digital

Le 18 mai 2018, la Commission européenne publie son rapport annuel DESI, l’indice européen qui mesure la performance de l’économie et de la société numériques des pays de l’Union européenne.

Le Luxembourg a su confirmer son classement en cinquième  position et a même pu améliorer légèrement sa note depuis l'année dernière, ceci dans un contexte des plus compétitifs.

Le Luxembourg figure ainsi parmi le groupe des pays les plus performants de l’Union européenne en termes d’avancement numérique, derrière les pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande) et les Pays-Bas.

Parmi les points forts, il n’est pas étonnant de retrouver les indices relatifs aux infrastructures de communication (2e place du DESI 2018). Malgré de très bons résultats dans le capital humain (5e place du DESI 2018), en particulier en ce qui concerne les compétences numériques (1re place du DESI 2018), le défi de trouver les ressources spécialisées pour répondre aux nouveaux besoins continue à être illustré à travers le rapport.

Dans le domaine où le Luxembourg a toujours accusé le plus grand retard, à savoir les services publics numériques (17e place du DESI 2018), le pays a su avancer de trois places notamment grâce à la politique de l’Open Data lancée par le gouvernement, ainsi que l’augmentation des formulaires pré-remplis disponibles et l’utilisation des services en ligne offerts à travers la plateforme guichet.lu.

Alors que l'utilisation d'Internet pour les particuliers reste élevée (4e place du DESI 2018), le passage au numérique par les entreprises (22e place du DESI 2018) reste en-dessous de la moyenne européenne pour les affaires électroniques et encore plus pour le commerce électronique. Des programmes tels que Fit 4 Digital de Luxinnovation, ou Go Digital récemment lancé par le House of Entrepreneurship visent précisément à inciter et accompagner les PME luxembourgeoises dans ce défi.

Afin de pouvoir saisir l’ensemble des opportunités que présente la digitalisation, il s’agit de continuer la dynamique positive et les efforts entrepris pour préparer au mieux le pays à cette accélération et d’accompagner la transformation numérique à tous les niveaux.

 

Communiqué par le Service des médias et des communications