Visite d’État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas – Journée du 25 mai 2018

Le dernier jour de la visite d’État, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus à l’entreprise Neobuild SA. L’accueil par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le président de Neobuild SA, Roland Kuhn, a été suivi de la présentation de l’administrateur délégué de Neobuild SA et du Conseil de développement économique de la construction, Bruno Renders, ainsi que du bourgmestre de Bettembourg, Laurent Zeimet, et du bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana.

 

En tant que premier pôle d’innovation technologique de la construction durable dans le pays, Neobuild SA a pour objectif de faciliter l’innovation technologique dans ce secteur tout en mettant ses ressources techniques, technologiques et humaines à disposition d’autres acteurs. En observant les concepts du développement durable, Neobuild SA soutient les entreprises luxembourgeoises dans leur quête de création de valeurs de la durabilité. L’entreprise emploie entre autres de nouveaux matériaux, des procédés constructifs, des énergies renouvelables et des systèmes de certifications s’inscrivant dans l’économie circulaire et la construction durable.

Des présentations des entités suivantes ont ensuite eu lieu: Syndicats des Eaux du Sud (SES), Contern SA, Peintures Robin SA et Digital Inclusion.

Au cours de la matinée, les souverains néerlandais et luxembourgeois se sont également rendus chez CFL multimodal, sur le site du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange. Ils y ont été accueillis par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (SNCFL), Jeannot Waringo, l’administrateur délégué de CFL multimodal SA et directeur des activités fret SNCFL, François Benoy, le directeur de CFL terminals SA, Daniel Feyder, et par la directrice générale de CFL cargo SA, Laurence Zenner.

Suite à la remise de fleurs à S.M. la reine des Pays-Bas et à S.A.R. la Grande-Duchesse, la délégation a participé à une visite guidée du terminal où une démonstration a eu lieu et des explications ont été fournies au sujet de la plateforme d’autoroute ferroviaire. Rappelons que CFL multimodal, acteur du transport fret du Groupe CFL, se démarque par une forte présence aussi bien sur les marchés européens qu’au niveau international extracommunautaire. La plateforme d’autoroute ferroviaire permet le report modal de la route vers le rail, notamment pour les semi-remorques non-préhensibles. Les trains assemblés via cette plateforme parcourent la voie de 1.100 km séparant Bettembourg-Dudelange de Le Boulou, à la frontière franco-espagnole.

Par ailleurs, une rencontre de S.M. le roi des Pays-Bas et de son épouse avec la communauté néerlandaise vivant au Luxembourg a eu lieu.

La visite d’État a pris fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, lors de laquelle LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont pris congé de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ainsi que le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, ont accompagné le couple royal néerlandais à l’aéroport de Luxembourg où ils ont pris congé, à leur tour, de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Membre du gouvernement

  • BAUSCH François
  • CAHEN Corinne
  • DIESCHBOURG Carole

Organisation

Date de l'événement

25.05.2018