Visite de travail de Jean Asselborn en république de Cabo Verde

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et des Communautés, ministre de la Défense de la république de Cabo Verde, Luis Filipe Tavares, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Praia le 30 mai 2018.

  1. ©MAEE

    Entrevue d'Ulisses Correia e Silva, Premier ministre, avec Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Visite du Centre des énergies renouvelables et de manutention industrielle (CERMI)
  3. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Jorge dos Santos, président de l'Assemblée nationale de Cabo Verde
  4. ©MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn et Jorge Carlos Fonseca, président de la république de Cabo Verde
  5. ©MAEE

    Entrevue de Luis Filipe Tavares, ministre des Affaires étrangères et des Communautés, ministre de la Défense de la république de Cabo Verde, avec Jean Asselborn
  6. ©MAEE

    Point presse

 

Après une réunion de travail au ministère des Affaires étrangères avec son homologue Luis Felipe Tavares, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président de la république de Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca, avant de rencontrer le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, et le président de l’Assemblée nationale de Cabo Verde, Jorge dos Santos.

Sachant que la république de Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées dans les liens culturels, la migration et la coopération au développement, les échanges de vues du ministre Asselborn avec les autorités capverdiennes avaient vocation à approfondir les relations bilatérales. Les discussions ont permis d’aborder des dossiers d’intérêt commun susceptibles de déboucher sur des synergies mutuellement bénéfiques, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Les ministres ont évoqué le quatrième programme indicatif de coopération (PIC), doté d’une enveloppe de 48 millions d’euros pour la période 2016-2020, et dont la mise en œuvre sera discutée en détail le 19 juin prochain à l’occasion d’une Commission de partenariat qui se tiendra à Luxembourg. Ce partenariat se concentre sur quatre volets: la formation professionnelle et l’emploi; l’eau et l’assainissement; les énergies renouvelables ainsi que la décentralisation. Soulignant les réalisations concrètes issues de ce partenariat durable, Jean Asselborn a fait remarquer que «le Cabo Verde est un partenaire fiable pour le Luxembourg et un pays de la paix, un modèle de droits politiques et de libertés publiques en Afrique». Les autorités du Cabo Verde ont vivement remercié le Luxembourg pour sa solidarité et sa «coopération exemplaire».

S’agissant du renforcement des relations économiques et commerciales, le ministre Asselborn s’est félicité de la conclusion des négociations sur la convention de non-double imposition entre le Grand-Duché et le Cabo Verde, un élément essentiel pour faciliter les investissements au niveau du secteur privé. De même, le ministre a encouragé le Cabo Verde à ratifier l’accord aérien bilatéral signé en 2011 pour développer davantage les relations commerciales.

Évoquant le fait que le Luxembourg accueille une importante communauté capverdienne «qui enrichit considérablement la diversité culturelle de notre pays», Jean Asselborn a fait le point avec son homologue sur la gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaire. Un accord bilatéral signé en 2015 en la matière prévoit notamment la promotion des échanges par des stages professionnels qui permettent aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle dans l’autre État contractant.

Jean Asselborn a rappelé qu’une partie importante de la population du Luxembourg est lusophone. Il a évoqué avec le ministre Tavares le sommet de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) que le Cabo Verde accueillera sur l’île de Sal au mois de juillet prochain. Le ministre Asselborn a remercié la partie capverdienne pour son appui à la candidature du Luxembourg en vue d’obtenir le statut d’observateur associé auprès de la CPLP.

Les discussions ont en outre permis de se pencher sur le partenariat spécial entre l’UE et la république de Cabo Verde dans les domaines politique, économique et de développement. Les sujets d’actualité régionaux et internationaux, dont la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest, la migration et le changement climatique, ainsi que la bonne collaboration dans les enceintes multilatérales ont également figuré à l’ordre du jour.

Au cours de son déplacement à Praia, le ministre Asselborn a visité le Centre des énergies renouvelables et de manutention industrielle (CERMI) et rencontré les jeunes qui y sont formés. Ce centre créé avec l’aide du Luxembourg entretient un partenariat avec le Centre de compétences luxembourgeois avec le but de mettre en place un Centre de compétences au Cabo Verde. Ce projet illustre la bonne collaboration et la diversification des relations entre le Luxembourg et le Cabo Verde.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour