Les autorités luxembourgeoises participent à l’exercice "Cyber Europe 2018 – Preparing Aviation to respond to cyber crises"

Le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le GOVCERT du gouvernement luxembourgeois (Computer Emergency Response Team) participent les 6 et 7 juin 2018 à l’exercice "Cyber Europe 2018", un exercice paneuropéen de grande envergure en matière de cyber-sécurité organisé par l’Agence européenne de cyber-sécurité (ENISA). L’exercice consiste à simuler une cyberattaque d’envergure sur le secteur de l’aviation civile.

Échafaudé dans le domaine de l’aviation civile, le scénario de l’exercice 2018 "Preparing Aviation to respond to cyber crises", se déroulera dans un cadre réel et consistera à simuler des incidents sur les systèmes d’information des aéroports de l’Union européenne. Les incidents seront progressivement développés jusqu’à ce qu’ils atteignent une situation de crise d’envergure européenne.

La participation luxembourgeoise à cet exercice sera coordonnée par le Haut-Commissariat à la protection nationale avec la participation de Luxairport, de l’Administration de la navigation aérienne et de Luxair Group et, en tant qu’observateurs, l’Administration des douanes et accises, la Direction de l’aviation civile, Security made in Luxembourg (SMILE GIE), l’Unité centrale de police à l’aéroport et le ministère des Affaires étrangères.

"Cyber Europe 2018" a pour objectifs de tester les procédures et les moyens actuels de coopération ainsi que les mécanismes de gestion de crises en Europe, de renforcer les capacités au niveau national et de consolider la coopération actuelle entre les secteurs public et privé.

 

Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale

Dernière mise à jour