Visite de travail de Jean Asselborn au Laos

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique du Laos, Saleumxay Kommasith, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Vientiane, le 13 juin 2018.

  1. MAEE

    Discours de Jean Asselborn à Vientiane à la récéption à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise
  2. MAEE

    Jean Asselborn avec le chirurgien luxembourgeois Dr. Richard Schneider au Lao-Luxembourg Heart Centre
  3. MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Thongloun Sisoulith, Premier ministre de la République populaire démocratique du Laos
  4. MAEE

    Entrevue de Jean Asselborn avec Saleumxay Kommasith, ministre des Affaires érangères de la République populaire démocratique du Laos
  5. MAEE

    Jean Asselborn avec les étudiants et professeurs de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université du Laos
  6. MAEE

    Visite du Lanith "Lao National Institute of Tourisme and Hospitality", l’école de formation professionnelle pour le tourisme et l’hôtellerie
  7. MAEE

    Visite du Lanith "Lao National Institute of Tourisme and Hospitality", l’école de formation professionnelle pour le tourisme et l’hôtellerie

 

Après avoir été reçu par le Premier ministre, Thongloun Sisoulith, Jean Asselborn a eu une réunion de travail avec son homologue, Saleumxay Kommasith, et a également eu des échanges de vues avec le ministre du Plan et de l’Investissement, Souphan Keomixay, le ministre de la Santé, Bounkong Sihavong, et la ministre de l’Éducation et du Sport, Sengdeuane Lachanhtaboun.

Le Luxembourg et le Laos ayant célébré le 20e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques en 2017, les échanges de vues du ministre Asselborn avec les autorités du Laos ont été l’occasion de passer en revue les excellentes relations bilatérales, marquées notamment par l’ouverture d’une ambassade du Luxembourg à Vientiane en janvier 2016.

De même, le Luxembourg étant un partenaire important du Laos en matière de coopération au développement, les discussions furent l’occasion d’évoquer le programme indicatif de coopération 2016-2020, doté d’un budget conséquent de 75 millions d'euros dans les domaines de la formation professionnelle pour le tourisme et l’hôtellerie, la santé et le développement rural.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec son homologue laotien ont permis d’évoquer les relations entre l’Union européenne et Laos, les droits de l’Homme et la lutte contre la corruption, ainsi que les derniers développements au sein de l’ASEAN et la place du Laos dans cette architecture régionale. Les entretiens ont en outre permis d’aborder la connectivité en Asie, ainsi que les dernières évolutions régionales et internationales, en se penchant notamment sur les récentes annonces concernant la péninsule coréenne.

Au cours de sa visite à Vientiane, Jean Asselborn a visité la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université du Laos, appuyée par la coopération luxembourgeoise au développement et qui jouit d’un partenariat avec l’Université du Luxembourg.  Devant un parterre d’une centaine d’étudiants et de professeurs laotiens, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a prononcé un discours sur les droits de l’Homme et l’État de droit.

Le ministre Asselborn a également eu l’occasion de visiter certains projets de la coopération luxembourgeoise, dont notamment le Lanith "Lao National Institute of Tourism and Hospitality", l’école de formation professionnelle pour le tourisme et l’hôtellerie. En présence du chirurgien luxembourgeois Dr. Richard Schneider, Jean Asselborn a visité le "Lao-Luxembourg Heart Centre", qui depuis de nombreuses années traite des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Ces projets illustrent la bonne collaboration et le partenariat efficace qui unissent le Luxembourg et le Laos.

Enfin, en présence de plusieurs ressortissants luxembourgeois, de représentants du gouvernement laotien et du corps diplomatique accrédité au Laos, Jean Asselborn a saisi l’occasion de sa présence à Vientane pour donner une réception à l’occasion de la fête nationale luxembourgeoise.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour