Visite officielle de Jean Asselborn au Vietnam

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle au Vietnam, le 15 juin 2018.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Pham Binh Minh, ministre des Affaires étrangères du Vietnam et les consuls honoraires du Luxembourg à Hanoi, Quang Hong Tran, et à Ho Chi Minh Ville, Olivier Do Ngoc
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn et Pham Binh Minh, ministre des Affaires étrangères du Vietnam
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn et Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre du Vietnam

 

Après avoir été reçu par le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, Jean Asselborn a eu une réunion de travail avec son homologue vietnamien, Pham Binh Minh.

S’inscrivant dans le contexte du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Vietnam, la visite du ministre Asselborn à Hanoi témoigne de la volonté luxembourgeoise de renforcer les relations politiques, économiques et d’amitié avec le Vietnam.

Le pays ayant connu un développement soutenu au cours de la dernière décennie, le Grand-Duché et le Vietnam se sont engagés à travers un nouvel accord dépassant le cadre général de la coopération, pour se concentrer sur de nouveaux secteurs, dont notamment la recherche scientifique, la lutte contre le changement climatique, la finance, mais aussi les échanges académiques qui contribuent au renforcement des relations bilatérales.

Dans ce contexte, les discussions du ministre Asselborn avec les autorités vietnamiennes ont permis d’aborder des dossiers d’intérêt commun susceptibles de déboucher sur des synergies mutuellement bénéfiques, notamment dans le domaine des énergies renouvelables ou de la finance verte.
Les ministres ont également fait le suivi de la visite du Vice-ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement au Luxembourg en mai dernier, et ont convenu de la nécessité de poursuivre les travaux sur la mise à jour du protocole à la convention de non-double imposition afin d’intégrer les nouveaux standards de l’OCDE.

Saisissant l’occasion de sa visite à Hanoi, le ministre Asselborn a présenté à son homologue vietnamien, Pham Minh Binh, les Consuls honoraires du Luxembourg à Hanoi, Quang Hong Tran, et à Ho Chi Minh Ville, Olivier Do Ngoc, nouvellement nommés afin d’œuvrer au rapprochement économique du Luxembourg et du Vietnam.

Avec le ministre Minh, Jean Asselborn a également passé en revue les relations du Vietnam avec l’Union européenne, notamment à la lumière de l’accord de libre-échange qui pourrait être signé en 2018. Rappelant à son homologue le rôle du Parlement européen et des Parlements nationaux dans le processus de ratification de cet accord, Jean Asselborn a insisté sur l’importance du respect des droits de l’homme, en faisant valoir que les récentes détentions et peines de prison à l’encontre de certains membres de la société civile, ainsi que certaines questions relatives aux droits civils et politiques, en particulier la liberté d'expression et de réunion au Vietnam, pourraient affecter les relations entre l’UE, ses Etats membres et le Vietnam.

Enfin, les discussions ont permis de s’enquérir des derniers développements au sein de l’ASEAN, d’avoir un échange de vues sur la sécurité régionale, ainsi que sur la connectivité en Asie, et de faire le point sur les récentes annonces concernant la péninsule coréenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour