Signature de l'avenant à l'accord salarial entre le gouvernement et la CGFP du 5 décembre 2016

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, et les représentants de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) ont signé le 15 juin 2018 un avenant à l’accord salarial du 5 décembre 2016.

©MFPRA
Romain Wolff, président de la CGFP et Dan Kersch, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative

 

Les trois points majeurs de cet accord sont les suivants:

  • À partir du 1er janvier 2019, la durée du stage sera en principe réduite à nouveau à deux années. La possibilité d’une réduction de stage d’une année au maximum sera maintenue.
  • La réduction des indemnités de stage, introduite par la règle dite "80-80-90", sera abolie. L’accord prévoit un retour au système applicable avant les réformes de 2015, y compris en ce qui concerne les échelons de début de carrière, ainsi que des mesures transitoires pour les stagiaires entrés en service après le 1er octobre 2015 en ce qui concerne leur régime d’avancement et leurs droits de pension.
  • L’allocation de repas sera augmentée de 60 euros par mois, ceci avec effet au 1er janvier 2019.

Finalement, le gouvernement s’engage à entamer à partir de janvier 2019, des discussions avec les sous-organisations de la CGFP sur les points litigieux relatifs aux réformes dans la Fonction publique de 2015 déjà transmis au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative à l’occasion des négociations autour de l’accord de 2016.

Communquié par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative 

Dernière mise à jour