Dernière modification le
Fête nationale 2018
À l’occasion de la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement assisteront les 22 et 23 juin 2018 aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, Larochette et Luxembourg-Ville.
22 juin 2018
Relève de la garde devant le palais grand-ducal
Les festivités dans le cadre de la fête nationale débuteront le vendredi 22 juin devant le palais grand-ducal avec la relève de la garde, à laquelle participera un détachement d’honneur de l’armée, sous le commandement du lieutenant en premier Fabien Kieffer.
L’encadrement musical sera assuré par la Musique militaire, placée sous la direction du lieutenant-colonel Jean-Claude Braun, chef de la Musique militaire.
Le couple grand-ducal à Larochette
Cette année, le couple grand-ducal se rendra à Larochette, où il sera accueilli en fin d’après-midi par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, la secrétaire d’État à l’Économie, secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, ainsi que par la bourgmestre de la commune de Larochette, Natalie Silva.
Après la présentation des autorités communales, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse rendront visite aux clients du foyer de jour Elise de Roebe de la Stëftung Hëllef Doheem.
Le couple grand-ducal aura également l’occasion de visiter le vieux quartier de Larochette en passant par le presbytère, la Maison des jeunes, l’ancien lavoir ainsi que par la Maison des Baillis. Des explications sur l’histoire de la petite ville lui seront données par l’ancien bourgmestre de la commune de Larochette, Pierre Wies. À la Maison des jeunes, dédiée au travail d’intégration de la population non luxembourgeoise, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse s’entretiendront avec des jeunes. En outre, l’ancien lavoir servira de cadre pour découvrir des jeux de rôle d’élèves de l’école fondamentale.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et les invités se rendront ensuite en cortège à la place Bleech. Un bref arrêt au Musée du textile avec des explications concernant l’ancienne gare ferroviaire du «Jhangli» figurera également au programme.
À la place Bleech, un discours sera tenu par la bourgmestre Natalie Silva et des distinctions honorifiques seront remises par S.A.R. le Grand-Duc.
Une fête multiculturelle, lors de laquelle le couple grand-ducal aura l’occasion d’assister à une démonstration de danse folklorique et de rencontrer la population, clôturera les festivités à Larochette.
Le couple grand-ducal héritier à Esch-sur-Alzette
LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière se rendront à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.
Le couple grand-ducal héritier sera accueilli place de la Résistance par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le ministre de la Justice, Félix Braz, la ministre de la Santé, ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, le ministre de l’Intérieur, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, ainsi que par le collège échevinal et le conseil communal.
L’accueil officiel sera suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle du monument aux Morts sur la place de la Résistance. LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière traverseront ensuite, accompagnées du cortège officiel, la rue de l’Alzette pour se rendre à l’Hôtel de Ville, où elles s’installeront sur la tribune officielle pour suivre le défilé d’une quarantaine d’associations de la ville.
À l’issue d’une réception offerte par le bourgmestre Georges Mischo, le couple grand-ducal héritier saluera la population à partir du balcon de l’Hôtel de Ville et assistera par la suite à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, où il allumera le traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.
Message du Premier ministre
Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, tiendra en début de soirée du 22 juin la traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale.
Retraite aux flambeaux et feu d’artifice à Luxembourg
En soirée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de leurs enfants, assisteront aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.
Elles seront accueillies par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes, au croisement de la rue de l’ancien Athénée et du boulevard Roosevelt. Après la présentation du collège échevinal et du conseil communal à la famille grand-ducale, celle-ci suivra l’aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux à partir de la tribune officielle.
Le cortège des associations qui animeront la retraite aux flambeaux sera composé de sapeurs-pompiers, de différentes associations et sociétés locales de la Ville de Luxembourg, de guides et scouts ainsi que de groupes de percussion, de musique, de chant et de folklore.
Le feu d’artifice tiré à partir du pont Adolphe et accompagné d’une composition musicale de Jacques Neuen clôturera le programme officiel des festivités du 22 juin.
23 juin 2018
Cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg
Le 23 juin, jour de la fête nationale, une cérémonie officielle aura lieu à la Philharmonie Luxembourg. Elle réunira les membres de la famille grand-ducale, les membres du gouvernement, les députés ainsi que les représentants du collège échevinal et du conseil communal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de l’ordre judiciaire et du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, LL.AA.RR. le prince Félix et la princesse Claire, S.A.R. le prince Louis, S.A.R. la princesse Alexandra et S.A.R. le prince Sébastien seront accueillies par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.
À l’occasion de la cérémonie officielle, S.A.R. le Grand-Duc, Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel prononceront un discours et procèderont ensuite à la remise des distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil.
L’encadrement musical sera assuré par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le chœur de chambre et les Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ainsi que le chœur de l’Institut européen de chant choral Luxembourg (INECC). Figurera au programme musical une composition du jeune compositeur Nik Bohnenberger, une commande du ministère d’État et du ministère de la Culture.
Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon aura lieu au Fetschenhaff.
Prise d’armes
La prise d’armes sur l’avenue de la Liberté sera placée sous le commandement du colonel Yves Kalmes, commandant de la cérémonie et du Centre militaire de Diekirch. Elle sera composée de détachements de l’armée et de la police ainsi que de détachements civils.
Après la mise en place des détachements, le chef d’état-major de l’armée, le général Alain Duschène, le directeur général de la Police Lëtzebuerg, Philippe Schrantz, et le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, passeront successivement en revue les troupes.
À midi, le chef d’État et S.A.R. le Grand-Duc héritier passeront, à leur tour, en revue les troupes.
Après le triple "vive" exécuté par les troupes et l’hymne national chanté par le sergent Stéphanie Schlink, la prise d’armes se terminera par le défilé des corps et associations suivants:
- l’armée luxembourgeoise – avec une compagnie d’honneur, un détachement de drapeaux des anciens bataillons et des anciens combattants, un détachement motorisé, la Musique militaire ainsi qu’un groupe drapeau de l’armée lituanienne, afin de souligner la coopération militaire entre la république de Lituanie et le Luxembourg qui s’engagent dans la "Présence avancée renforcée" de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord;
- la Police Lëtzebuerg;
- l’Administration des douanes et accises;
- les établissements pénitentiaires;
- l’Administration des services de secours;
- la Croix-Rouge;
- l’Union Grand-Duc Adolphe avec l’Harmonie Kleinbettingen;
- le survol à basse altitude d’un hélicoptère de transport NH-90 du 1er Wing de la composante air belge, d’un hélicoptère MD 902 de la police, d’un avion Airbus A400M du Lufttransportgeschwader 62 de la force aérienne allemande et d’un avion de transport C-130 du 15e Wing de la composante air belge, ayant à bord un pilote militaire luxembourgeois et le premier loadmaster luxembourgeois.
Te Deum
Un Te Deum solennel sera célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducal.
Il sera célébré par l’archevêque de Luxembourg, Monseigneur Jean-Claude Hollerich, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, un imam de la communauté musulmane, Muhamed Rizvic, et le chapelain de l’Église anglicane à Luxembourg, révérend Geoff Read.
Le Te Deum solennel sera chanté par la Maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction de Marc Dostert. Paul Breisch sera aux grandes orgues. Un ensemble de trompettistes de la Musique militaire exécutera la sonnerie nationale.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement