Lydia Mutsch à la 5e Réunion de haut niveau des petits États: "Œuvrer ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous"

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, participera les 26 et 27 juin 2018 à la 5e Réunion de haut niveau des petits États, qui se tiendra à Reykjavik.

La réunion de 2018, qui sera dirigée par le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, portera le titre "Œuvrer ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous" et mettra l’accent sur le changement climatique et sa répercussion et son lien direct avec la santé et le bien-être.

Lancée en 2013, l'initiative des pétits États d’Europe de l'OMS qui comprend 8 pays de moins d'un million d'habitants (l'Andorre, Chypre, l'Islande, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin) vise à instaurer une coopération entre États qui, par leur taille, sont confrontés à certaines problématiques de santé publique semblables.

Compte tenu de la valeur unique des ressources naturelles dans l'écosystème local, l'Islande a proposé que l'eau et le changement climatique soient le thème central de la déclaration finale de la réunion. La gestion de l'eau fait preuve de l'adoption d'approches véritablement multisectorielles qui associent des secteurs tels que la santé, l'eau et l'environnement, l'éducation et le développement rural.

Lors de cette 5e réunion, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, aura l’occasion de présenter l’expérience et la démarche luxembourgeoise dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, basées sur des approches collaboratives et participatives (pangouvernementales et pansociétales) tout en mettant l’accent sur la durabilité.

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour