Accession du Luxembourg au statut d’Etat observateur associé de la Communauté des pays de langue portugaise

Le Grand-Duché de Luxembourg a été admis au statut d’Etat observateur associé de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) par une décision de la XIIe Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CPLP réunis les 17 et 18 juillet à Santa Maria, sur l’île de Sal au Cabo Verde. Le Luxembourg remercie les Etats membres de la CPLP pour leur appui et leur confiance.

Fondée le 17 juillet 1996, la CPLP rassemble neuf Etats membres : l’Angola, le Brésil, le Cabo Verde, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé e Príncipe et Timor-Leste. Elle compte désormais 19 pays et organisations qui ont le statut d’observateurs associés.

En accédant au statut d’Etat observateur associé, le Luxembourg renforce ses liens avec la CPLP et sera en mesure d’intensifier ses relations diplomatiques, politiques, économiques, sociales et culturelles avec tous ses Etats membres. Cette démarche souligne l’importance que le Grand-Duché attache à l’ouverture au monde, à la diversité culturelle, au multilinguisme et au bien-être de sa population résidente lusophone en particulier.

Les principes directeurs de la CPLP font partie des objectifs de longue date du Luxembourg, qui renforce ainsi son engagement en faveur de la paix, de la démocratie, de l’Etat de droit, du respect des droits humains, de la justice sociale et du développement. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour