Étienne Schneider et Félix Braz se félicitent de la signature du nouveau traité Benelux en matière de coopération policière

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, et le ministre de la Justice, Félix Braz, ont signé le 23 juillet 2018 au palais d’Egmont le nouveau traité Benelux en matière de coopération policière.

  1. ©Police fédérale

    (1re rangée, de g. à dr.) Félix Braz, Étienne Schneider, Jan Jambon, Koen Geens, Ferdinand Grapperhaus, --- (2e rangée, de g. à dr.) Alain de Muyser, Thomas Antoine, Luuk Blom
  2. ©Police fédérale

    Discours par Félix Braz

    Discours par Félix Braz

  3. ©Police fédérale

    Discours par Ferdinand Grapperhaus

    Discours par Ferdinand Grapperhaus

  4. ©Police fédérale

    Discours par Étienne Schneider

    Discours par Étienne Schneider

  5. ©Police fédérale

    (de g. à dr.) Jan Jambon, Koen Geens, Étienne Schneider, Félix Braz, Ferdinand Grapperhaus
  6. ©Police fédérale

    Signature du nouveau traité Benelux

    Signature du nouveau traité Benelux


Ce traité remplace le traité du 8 juin 2004 et crée un cadre de coopération policière plus étendu que les instruments existants et s’inscrit dans la vision selon laquelle le Benelux devrait agir comme "le laboratoire européen" pour des formes de coopération diverses.

Le 18 novembre 2016, les ministres compétents du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas ont signé une déclaration politique qui précise les objectifs principaux de la refonte, à savoir le renforcement des dispositifs au niveau de la recherche transfrontalière et de la poursuite transfrontalière et l’optimisation de l’échange d’informations entre les autorités de poursuite des pays partenaires en tenant dûment compte de la protection des données personnelles.

Sur le plan national, le ministère de la Sécurité intérieure, le ministère de la Justice, le Parquet général et la police grand-ducale ont collaboré de manière fructueuse à ce dossier.

Le nouvel accord Benelux contient des dispositions novatrices au niveau de différents volets tels que la poursuite transfrontalière, les unités spéciales d’intervention, l’accompagnement des personnes, le détachement d’officiers de liaison communs dans les pays Benelux et dans des pays tiers ou encore la création de centres de police communs, ce qui n’affectera cependant pas l’organisation du centre commun de coopération policière et douanière (CCPD) actuel à Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure / ministère de la Justice

Dernière mise à jour