Semaine de la sécurité et santé au travail dans le secteur de la construction

Du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018, l’Inspection du travail et des mines (ITM) avait organisé une deuxième "Semaine de la sécurité et santé au travail" dans le secteur de la construction lors de laquelle les inspecteurs du travail des services "Accidents, Enquêtes et Conseils (AEC)", "Contrôles, Chantiers et Autorisations (CCA)", "Etablissements Soumis à Autorisations (ESA)", "Inspections, Contrôles et Enquêtes (ICE)" et "Help Center Détachement (HCC)" ont effectué des contrôles de prévention en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail de 68 entreprises et 260 salariés sur 45 chantiers.

Lors de ces contrôles, 177 infractions en matière de sécurité et de santé au travail ont été constatées et 2 arrêts de travail ont été prononcés en raison du danger imminent et grave pour la sécurité et la santé des salariés présents sur les lieux de travail et 48 entreprises, dont 9 entreprises détachantes, ont fait l’objet de redressements mineurs immédiats.

En termes de sécurité et santé au travail, la majorité des infractions constatées concernent les garde-corps antichute, les échafaudages et les échelles. Moins d’infractions ont été constatées en ce qui concerne les éclairages d’escaliers, les extincteurs et les câbles électriques.

Pour les salariés de 47 entreprises, l’ITM procédera encore à un contrôle en matière de conditions de travail dans les prochains jours.

En matière de détachement de salariés, l’ITM a effectué 93 contrôles lors desquels il a été constaté que 23 entreprises n’avaient pas effectué de déclaration de détachement et que sur 105 salariés détachés 55 n’étaient pas déclarés.

En matière d’établissements classés, l’ITM a effectué 14 contrôles dont 7 entreprises n’étaient pas conformes par rapport aux dispositions légales et règlementaires en matière d’établissements classés.

En termes d’établissements classés (commodo/incommodo), la majorité des risques concernent l’évacuation des personnes, le compartimentage coupe-feu des locaux à risques et les moyens de secours et d’intervention.

Cette action permet à l’ITM de souligner que des progrès sont encore nécessaires pour améliorer la sécurité-santé au travail dans le secteur de la construction. La prévention au niveau des salariés est aussi cruciale que celle au niveau des employeurs, notamment concernant l’ordre et la propreté sur le chantier, les équipements de protection individuelle et les équipements de protection collective.

L’ITM tient à remercier tous les participants qui ont contribué au bon déroulement de la semaine de sécurité et santé et informe d’ores et déjà que la prochaine «Semaine de la sécurité et santé au travail» dans le secteur de la construction aura lieu du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2019.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ Inspection du travail et des mines

Dernière mise à jour