Dernière modification le
Xavier Bettel et Guy Arendt ont visité les fouilles archéologiques du site "Pirmesknupp"
Dans sa fonction de ministre de la Culture, le Premier ministre, Xavier Bettel, accompagné du secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, a visité le 10 août 2018 les fouilles archéologiques du site "Pirmesknupp" près de Kaundorf au nord du pays.
L’histoire de ce site remonte à l’époque romaine: des vestiges gallo-romains ont été découverts en 1838 avec des pièces de monnaie qui remontaient au 2-3e siècle après J.-C.. Dès le 8e siècle des pouvoirs curatifs sont attribués à la source qui jaillit sur le site et une première chapelle dédiée à Saint Pirmin fut érigée sur le promontoire. A travers les siècles, le site a connu différents propriétaires et a fait l’objet de divers réaménagements, notamment d’une ferme appartenant à l’abbaye bénédictine d’Altmünster au cours du 12e siècle et d’un ermitage remontant au 18e siècle. La ferme fut détruite par un incendie en 1936.
En 1973, l’association "D’Poermesfrënn" a été créée et s’est beaucoup investie dans la valorisation du site. En 2012/2013, d’importants témoins de l’époque romaine ont été découverts et avec l’aide des archéologues du Centre national de recherche archéologique (CNRA) et d’autres experts, le grand potentiel archéologique de la "Pirmesknupp" a pu être documenté grâce à des analyses géophysiques. Entretemps, différentes parties du site sont classées monument national ou ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire.
Afin de mieux connaitre le site et en particulier l’ancienne exploitation agricole, l’association "D’Poermesfrënn" a organisé des sondages qui se déroulent depuis le 16 juillet, grâce à l’aide précieuse de bénévoles et d’étudiants sous l’assistance des "Georges Kayser Altertumsfuerscher", du CNRA et de l’Administration des eaux et forêts.
Xavier Bettel et Guy Arendt ont pu se rendre compte sur place des découvertes intéressantes qui ont déjà été faites et ils ont remercié toutes les personnes qui participent aux fouilles archéologiques. Xavier Bettel a souligné l’importance de leur travail: "Votre engagement pour l’histoire de cette région et du pays, qu’il soit bénévole ou non, est remarquable. Je tiens à saluer particulièrement la présence des étudiants et des jeunes qui font preuve de leur intérêt pour notre passé."
Dans le cadre des fouilles qui se déroulent depuis plus de 3 semaines, les chercheurs ont surtout fait des découvertes datant du 20e siècle, notamment des armes, des munitions et des rations alimentaires documentant la présence de soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Les murs de la ferme ont été analysés et il s’est avéré que nous sommes en présence de structures qui n’ont jamais connu la révolution agricole et qui constituent en ce sens un important témoin de l’époque.
Comuniqué par le ministère de la Culture