Comité de conjoncture du 29 août 2018

Le Comité de conjoncture a analysé en date du 29 août 2018 la situation du marché du travail du mois de juillet 2018 et la situation conjoncturelle nationale.

Pour le mois de septembre 2018, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a diminué de 2 unités par rapport au mois précédent.  Au total, 11 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain. Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 10 demandes, la décision finale de l’attribution de ce soutien aux entreprises temporairement confrontées à une situation conjoncturelle difficile, incombant au Conseil de gouvernement.

Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 1.020 personnes, 567 salariés travaillent à horaire réduit. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de septembre 2018 sont de 700.000 euros au cas où l’ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

"Luxembourg Digital Skills Bridge"

En outre, dans le cadre du projet pilote Digital Skills Bridge, une entreprise a introduit un plan de maintien dans l’emploi afin de permettre à une partie de ses salariés d’acquérir, par le biais de mesures de formation, les compétences requises pour répondre notamment à la transformation digitale. La demande de subvention introduite a pour objectif de soutenir l’entreprise face aux frais de formation, d’encadrement et aux coûts salariaux dans le but d’une réorientation professionnelle de ses salariés.

Le Comité de conjoncture a avisé cette demande favorablement. Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi pour le mois de septembre 2018 sont de 32.000 euros au cas où l’entreprise concernée profiterait pleinement de ce régime.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mercredi 26 septembre 2018.

Communiqué par le ministère de l'Économie