Inauguration officielle du Bureau des passeports, visas et légalisations

Suite au déménagement des guichets et bureaux du Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL) le 1er août dernier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a procédé le 4 septembre 2018, à l’inauguration officielle des nouveaux locaux désormais situés au 6, rue de l'Ancien Athénée, L-1144 Luxembourg.

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    Conférence de presse à l'occasion de l'inauguration officielle du Bureau des passeports, visas et légalisations
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    Mario Wiesen, préposé du BPVL et Jean Asselborn dévoilent la plaque à l'entrée principale
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    Dévoilement de la plaque à l’entrée principale

 

À cette occasion, le ministre Asselborn a dévoilé la plaque à l’entrée principale des nouveaux bureaux et a procédé à une visite des lieux.

Intégré à la Direction des affaires consulaires et relations culturelles internationales du ministère des Affaires étrangères et européennes, le Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL) compte aujourd’hui 26 collaborateurs et est placé sous la direction de Mario Wiesen, préposé du BPVL.

Le BPVL est constamment à la recherche de moyens permettant de faciliter et de simplifier l’interaction avec le citoyen.

En matière de visas, le BPVL et le CTIE collaborent actuellement à mettre en place une application sur MyGuichet, pour permettre la saisie et le traitement électronique des engagements de prise en charge, procédure préliminaire à la demande de visa.

En matière de légalisations et apostilles, une nouvelle application vient d’être mise en ligne sur Guichet.lu en date du 31 août, qui permet de pré-saisir et prépayer une demande de légalisation, autorisant ainsi un traitement plus rapide de la demande et une communication directe avec le demandeur. Un système de casiers mis à disposition des sociétés accusant de gros volumes de documents à légaliser ou apostiller, permet un dépôt et un retrait plus rapide, sans attente aux guichets.

En matière de passeports, un nouveau système de distribution a été introduit au 3 septembre, qui permet aux citoyens de récupérer leurs passeports directement auprès de leur administration communale. Le BPVL a également introduit un formulaire de demande de passeport pour enfants en bas âge (< 1 an), disponible auprès des administrations communales, qui permet aux communes de transmettre une demande de passeport avec une photo de l’enfant mise à disposition par les parents.

D’autres mesures visant à faciliter les demandes de passeport sont en préparation, mais nécessiteront encore l’adaptation de textes légaux. Ces mesures auront notamment un impact positif pour les Luxembourgeois résidant à l’étranger et ceux se retrouvant dans une situation d’urgence consulaire lors d’un séjour temporaire à l’étranger (p.ex. perte ou vol du passeport en vacances).

Par ailleurs, le ministre Asselborn a rappelé qu’afin de faciliter aux ressortissants luxembourgeois la possibilité de demander, en cas de besoin, une assistance consulaire auprès d’une mission diplomatique ou consulaire compétente lors de déplacements ponctuels ou prolongés (Union européenne ou autre), les voyageurs ont désormais la possibilité de déclarer leurs déplacements au ministère des Affaires étrangères et européennes, sur le site "Lëtzebuerger am Ausland" sur Guichet.lu.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

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