Xavier Bettel au dîner du sommet informel des chefs d'État ou de gouvernement à Salzbourg

En date des 19 et 20 septembre 2018, sur invitation du chancelier fédéral de la République d’Autriche, Sebastian Kurz, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, est à Salzbourg pour le sommet informel des chefs d'État ou de gouvernement.

  1. ©BKA/Andy Wenzel

    Le chancelier fédéral de la République d'Autriche, Sebastian Kurz accueille le Premier ministre, Xavier Bettel
  2. ©ME

    Le Premier ministre, Xavier Bettel, au dîner du sommet avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, le président de la République française, Emmanuel Macron

 

Le 19 septembre, le Premier ministre a assisté à un dîner de travail informel principalement consacré à la thématique de la migration. Il y a déclaré: "le défi de la migration ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Ce défi nous accompagnera pendant les décennies à venir. La solidarité entre Etats membres sera le seul moyen de trouver une réponse adéquate au niveau européen".

Il a ajouté: "Nous devons aider les jeunes Africains à développer une perspective pour leur vie. En ce sens, le commerce et l’investissement avec l’Afrique devraient devenir plus importants. L’Afrique ne devrait pas seulement être un fournisseur de matières premières à l’avenir. Nous devons le faire pour mieux comprendre les causes profondes de la migration. Car croyez-moi, même la meilleure gestion des frontières extérieures de l'Union européenne ne sera jamais capable de vaincre le désespoir de millions de jeunes Africains".

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour