La rentrée à l’Institut national des langues

 

Pour le semestre d’automne l’INL propose plus de 420 cours de langues pour adultes sur ses 3 sites – à l’INL Glacis, l’INL Belval et l’INL Mersch. 

Ce mardi d’automne marque la rentrée pour plus de 7 000 apprenants avides d’apprendre une langue ou de parfaire leurs compétences linguistiques.

Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois et le portugais. Alors que le luxembourgeois et le français sont les langues phares, l’INL, dans une optique de diversité linguistique, promeut l’apprentissage des autres langues.  En 2017/2018, l’INL a accueilli plus de 15 000 apprenants sur cinq sites.  Les travaux de rénovation à l’INL Glacis terminés, l’INL fonctionne désormais sur les 3 sites dédiés à Limpertsberg, Belval et Mersch.

Les cours de l’INL sont accessibles à toute personne adulte. Afin de pouvoir s’inscrire, un entretien d’orientation doit obligatoirement être passé ce qui permet de placer l’intéressé dans une classe de son niveau. Le public de l’INL est multiculturel et issu de toutes les catégories sociales – personnes à la recherche d’un emploi, demandeurs d’asile, fonctionnaires européens, étudiants et personnel de l’universitaire se rencontrent aisément dans une classe.

Les nouveautés de la rentrée :

Après le lancement de l’annexe Belval en septembre 2017 avec des cours de français, de luxembourgeois, d’allemand et d’anglais, l’INL ajoute l’espagnol à son offre de Belval.

Les tarifs et les modalités d’inscription ont été adaptés et permettront une inscription plus simple grâce à l’abolition des frais de dossier de 10 euros.  

L’INL met beaucoup d’importance sur l’orientation de ses futurs apprenants dans les niveaux qui leurs correspondent. Des prétests en ligne sont dorénavant accessibles sur le site www.inll.lu .

Toute personne qui désire s’inscrire en dernière minute peut le faire après avoir passé un entretien d’orientation au préalable. Il reste encore des places, surtout dans nos cours d’italien, de chinois et d’espagnol.

Le manuel "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?" -  A1 et A2 en réédition

Plus de 25 000 exemplaires vendus depuis 2015

Suite au succès des manuels "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?"  A1 et A2, deux nouvelles éditions paraîtront pour la rentrée.

Pour le manuel A1, il s’agit déjà de la 3e édition depuis 2015. La deuxième édition du manuel A2 revêt quelques corrections. Les écoutes et des exercices complémentaires sont disponibles sur le site www.sdl.inll.lu. Ils peuvent être téléchargés ou sont directement consultables.

"Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?" s’adresse prioritairement aux personnes adultes qui désirent apprendre la langue nationale. Les différents chapitres abordent des sujets de la vie quotidienne au Luxembourg, informant sur le pays, les fêtes et jours fériés, les spécialités luxembourgeoises ou encore présentant des personnalités du Grand-Duché.

Les deux manuels sont vendus en librairie au prix de 24€ chacun.

L’INL projette la publication du 3ème tome – niveau B1 -  pour la rentrée 2019. 

 

Communiqué par l'Institut national des langues

Dernière mise à jour