Romain Schneider et Pierre Gramegna ont signé un nouvel accord avec le Consultative Group to Assist the Poor

Considérant les objectifs partagés et les liens étroits et de longue durée qui lient le Luxembourg et le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), le ministre de la Coopération au développement et de l’action humanitaire, Romain Schneider, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se sont réunis, en présence de Timothy Lyman du CGAP, le jeudi 27 septembre 2018, pour signer le 6e accord administratif avec le groupe, pour une durée de 3 ans.

  1. ©MAEE

    Pierre Gramegna et Romain Schneider en compagnie de Timothy Lyman, CGAP
  2. ©MAEE

    Signature d'un nouvel accord avec le CGAP

 

Dans le cadre de ce 6e accord, le gouvernement luxembourgeois contribuera annuellement à hauteur de 400.000 euros au travail du CGAP, dont 250.000 euros viendront du ministère des Affaires étrangères et européennes et 150.000 euros de la part du ministère des Finances.

Le Luxembourg appuiera ainsi la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du groupe, CGAP VI. Le CGAP VI a pour objectif d'assurer que "les plus pauvres puissent saisir de nouvelles opportunités économiques et renforcer leur résilience à travers des services financiers inclusifs". La création de valeur pour les clients, l’identification de modèles commerciaux émergents, la promotion d’infrastructures habilitantes, et des politiques adaptées doivent contribuer à œuvrer dans ce sens. Le Luxembourg a activement participé à l’élaboration de cette nouvelle stratégie, en collaboration avec les acteurs de la finance inclusive présents au Luxembourg, ce qui a facilité le renforcement des synergies avec les acteurs luxembourgeois.

Le Consultative Group to Assist the Poor a pour mission d’améliorer la vie des pauvres en promouvant des solutions innovantes en microfinance. Le CGAP peut se valoir d’être souvent en première ligne du développement de solutions innovantes dans le secteur. Cette organisation représente une plateforme d’échange et de recherche assurant une promotion effective d’une finance inclusive adaptée aux besoins des plus pauvres.

Depuis la création du CGAP, le Luxembourg a été l’un de ses principaux bailleurs. Le premier accord administratif date de mars 1999. Comme c’est le cas avec d’autres partenaires dans le secteur de la finance inclusive, il s’agit d’un soutien conjoint par le ministère des Finances et par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le Luxembourg attache une grande importance à la microfinance et à la finance inclusive, et soutient ce secteur depuis plus de 20 ans. L'objectif du Luxembourg est de donner aux populations défavorisées un accès aux services financiers de base tels que l'emprunt, l'épargne, le transfert d'argent et la micro-assurance.

Le ministre Romain Schneider a noté que: "les publications et les recommandations du CGAP sont d’un niveau académique avancé, et sont suivies par l’essentiel des bailleurs influents du monde de la finance inclusive, qui sont également membres du CGAP. Il est donc intéressant pour le Luxembourg d’y participer pour soutenir l’identification et la mise à l’échelle d’innovations et de bonnes pratiques pouvant faire avancer l’inclusion financière, et ayant par cette voie le potentiel de réduire la pauvreté à travers le monde".

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a déclaré: "La signature de ce sixième accord administratif avec le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) marque l’importance que le Luxembourg accorde au développement de la finance inclusive. Aujourd’hui, avec 61% des actifs mondiaux domiciliés au Luxembourg, notre place financière confirme son rôle de pionnier dans le domaine de la microfinance et de la finance inclusive, qui lui a permis de développer une expertise unique, reconnue dans le monde entier."

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère des Finances 

Dernière mise à jour