Claude Turmes a signé une convention avec l'expert Bertrand Piccard

Le Luxembourg rejoint l’Alliance de Bertrand Piccard

Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la fondation Solar Impulse s’est lancée un nouveau défi: sélectionner 1.000 solutions propres, efficientes et rentables, et les présenter aux décideurs, afin d’accélérer la transition vers une économie durable neutre en carbone. En créant l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes, Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, souhaite fédérer tout un écosystème autour des technologies propres dans le but de mettre en lumière les solutions existantes et d’accélérer leur mise en œuvre.

Le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont signé une convention avec la l’Alliance mondiale afin de contribuer à cet engagement en faveur de la protection de l’environnement et d’un développement économique propre et durable. Cet accord confirme la volonté du Luxembourg de se positionner comme un acteur majeur de l’innovation écologique.

Le Luxembourg apporte sa contribution et se positionne comme acteur incontournable

Ce partenariat tripartite vise à accélérer d’une part l’évaluation des solutions soumises à la fondation Solar Impulse grâce au réseau d’experts en technologies propres du LIST, et d’autre part le déploiement de ces solutions au travers de la mise en œuvre de la politique environnementale audacieuse lancée par le gouvernement luxembourgeois.

Ce partenariat permettra ainsi de contribuer à la sélection des 1.000 solutions de la fondation Solar Impulse, et en cela, représente une étape majeure vers la concrétisation de son objectif ultime: la présentation des solutions aux gouvernements et décideurs politiques afin de permettre leur implémentation à l’échelle mondiale. Avec son partenariat avec l’Alliance, le Luxembourg se positionne au niveau mondial comme un acteur incontournable dans le domaine du développement des technologies vertes.

"La protection de l’environnement n’est pas seulement indispensable pour notre avenir, elle représente la plus grande opportunité économique de notre époque. Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, et moi-même partageons cette vision. Ce partenariat montre que le Luxembourg a compris le potentiel de la lutte contre le changement climatique en prenant des mesures concrètes et ambitieuses capables de stimuler la croissance économique tout en réduisant notre impact sur la planète», accentue Bertrand Piccard, fondateur et président de la fondation Solar Impulse et de l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes.

Et, au secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, d’affirmer: «Mon ambition est de faire du Luxembourg un lieu d’excellence dans le domaine de la recherche et des investissements dans les technologies vertes. Cette collaboration avec la fondation Solar Impulse crée des liens importants. Elle est un avancement concret dans cette direction."

 

Communiqué par le Département de l'environnement

Dernière mise à jour