Visite à Luxembourg du commissaire général de l’UNRWA, Pierre Krähenbühl

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), Pierre Krähenbühl, se rendra à Luxembourg, le 10 octobre 2018, pour une visite de travail.

Il sera reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, pour des entrevues bilatérales.

Alors que l’UNRWA connaît la plus grave crise financière de son histoire, suite notamment à la suspension des contributions décidée par l’administration américaine, les discussions porteront sur les moyens de remobiliser la communauté internationale autour de la protection des droits et de la dignité des réfugiés palestiniens, ainsi que sur l’importance du financement de l’UNRWA et de la prévisibilité, flexibilité et durabilité de ses ressources. 

Le grave déficit budgétaire de l’Office – dont le but est de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de services sociaux, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation – risque d’entraîner la fermeture de plus de 700 écoles de l’UNRWA dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, et de priver ainsi près de 525.000 enfants d’éducation. Il risque aussi de priver 3,5 millions de réfugiés palestiniens de l’accès aux services de santé.

Dans ce contexte, le ministre Romain Schneider et le commissaire général Krähenbühl signeront un protocole d’accord pour un nouveau projet dans le domaine de la santé, notamment en faveur des femmes et des enfants.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour