Étienne Schneider a posé la première pierre du monument en l’honneur des soldats volontaires et de la Musique militaire

En date du 10 octobre 2018, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider a posé la première pierre du monument à l’occasion du 50e anniversaire du volontariat auprès de l’armée et du 175e anniversaire de la Musique militaire grand-ducale. La cérémonie a eu lieu en présence du général Alain Duschène, chef d’état-major de l’armée et du chef de musique adjoint de la Musique militaire, le capitaine Christian Kirpes.

  1. ©EMA

    Étienne Schneider et Hedva Ser, artiste, lors de la pose de la première pierre
  2. ©EMA

    Dévoilement de la plaque du monument

 

Installé aux abords de la Place de Metz à Luxembourg-Ville, le monument est orné de la sculpture l’ "Arbre de la Paix" de l'artiste Hedva Ser, ambassadrice de bonne volonté et envoyée spéciale de l'Unesco pour la diplomatie culturelle, pour illustrer aussi l’importance que l’armée luxembourgeoise accorde depuis 1991 sur le plan international à la participation aux différentes missions à l’étranger, et notamment aux différentes missions de maintien de la paix.

La sculpture fait appel à l'entente et à la paix entre les peuples en s'intégrant au symbolisme du site et de ses environs, l'avenue de la Liberté, associée à la Libération de 1944, et le bâtiment de la Spuerkees qui fut le premier siège en 1952 d'une Europe pacifiée sous les traits de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

La mise en place de la sculpture "Arbre de la Paix" est prévue pour printemps 2019.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la défense / ministère du Développement durable et des Infrastructures 

Dernière mise à jour