Jean Asselborn au Conseil "Justice et Affaires intérieures" à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au volet "migration" du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l’Union européenne, le vendredi 12 octobre 2018 à Luxembourg.

Les ministres examineront la proposition de la Commission relative à l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Cette proposition couvre plusieurs aspects, parmi lesquels le rôle de cette agence dans le domaine des retours, la coopération avec les pays tiers, le soutien apporté aux États membres en matière de gestion des frontières, et le renforcement de l'agence en termes de personnel et d'équipements.

La réforme de la directive retour figure également à l'ordre du jour. Les ministres devraient examiner la proposition de la Commission visant à améliorer le taux de retour des personnes qui n'ont pas le droit de séjourner dans l'UE.

Les ministres se pencheront en outre sur les propositions sectorielles de la Commission concernant le prochain budget à long terme de l'UE (CFP) qui ont trait aux affaires intérieures. Ils devraient axer leurs travaux sur la question de la mise en œuvre des aspects extérieurs de la politique migratoire de l'UE dans le cadre de ces propositions, à la suite des conclusions du Conseil européen du 28 juin 2018.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour