Prise de position du gouvernement luxembourgeois suite à la décision de la Commission européenne relative à la transposition de la 4e directive anti-blanchiment

Le Luxembourg a pris acte de la décision de la Commission européenne du 8 novembre 2018 de former un recours contre le Luxembourg devant la Cour de justice de l'Union européenne, au motif qu’il n’ait transposé qu'une partie de la 4e directive anti-blanchiment (directive 2015/849) en droit national.

Le Luxembourg est fermement engagé dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, au niveau national tant qu’aux niveaux international et européen.

Le Luxembourg a transposé la directive précitée au travers des lois du 13 février 2018 et 10 août 2018 (dossiers parlementaires n°7128 n° 7216A et n°7287).

Le cadre législatif anti-blanchiment sera complété, notamment par la transposition de la 5e directive anti-blanchiment, dans les délais prévus par la directive.

Les autorités luxembourgeoises sont en contact étroit avec les services de la Commission européenne pour apporter toute clarification nécessaire à ce sujet.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour